Actualités
Retour06 mai 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Vers une grève dans les réserves fauniques de la SÉPAQ
SAINTE-ANNE-DES-MONTS

©Photo L’Avantage gaspésien – Stéphane Quintin - Chaleurs Nouvelles
Les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec qui travaillent dans les 13 réserves fauniques de la Sépaq seront en grève à compter du 15 mai prochain.
Les employés membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ont voté pour une grève de trois jours qui perturbera les activités dans les réserves fauniques de Matane, des Chic-Chocs et de Port-Daniel. Ils seront en débrayage à compter du 15 mai prochain.
Le président régional de la SFPQ, Nicolas Gauthier, confirme que le syndicat et l’employeur sont toujours à la table de discussion. « Il y a eu un blitz de négociations le 5 mai et c’est certain que les deux parties recherchent une entente, mais c’est clair que nous n’allons pas accepter n’importe quoi. »
Les principales revendications sont les salaires. « Avec des salaires moyens de 16 à 17 $ de l’heure alors que le salaire minimum est monté à 16,10 $, ce n’est pas du tout concurrentiel. Nous avons des membres avec de l’expérience très variée. Ce sont des gens passionnés qui comptent, pour plusieurs, de nombreuses années d’expérience. Ce qu’on constate avec le coût de la vie qui augmente, c’est que le pouvoir d’achat baisse drastiquement », poursuit Nicolas Gauthier. Selon la partie syndicale, les augmentations de salaire proposées sont plutôt de 9 % sur 5 ans. La convention collective est échue depuis plus d’un an, soit le 31 décembre 2023.
Les travailleurs de la SFPQ qui sont directement concernés par le mandat de grève se situent dans les réserves fauniques. Ceux du Gîte du Mont-Albert et de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs sont également touchés. On parle des gardiens de territoire, des guides de pêche et de chasse, des préposés à l’entretien des chalets, des mécaniciens et des conducteurs de machinerie lourde attitrés à l’entretien des sentiers de la SÉPAQ. Ainsi, même si le territoire demeurera accessible au public, plusieurs services seront offerts en format réduit, voire inexistant. Les services de base seront offerts par le personnel cadre et administratif.
Nicolas Gauthier comprend de cette négociation que le gouvernement de la CAQ tente de réduire ses dépenses le plus possible puisque les coffres de l’État se vident. « Malgré ça, les états financiers de la SÉPAQ se portent très bien. Ils sont actuellement en recherche d’employés et ils ont de la difficulté à recruter en raison des mauvaises conditions salariales. Il y a beaucoup de travail disponible en tourisme pendant l’été et les conditions sont aussi plus avantageuses dans les parcs fédéraux. »
Devant ce constat, la SFPQ est d’avis que la SÉPAQ continuera d’avoir de la difficulté à recruter et à retenir son personnel si rien n’est fait sur le plan salarial.
Commentaires