Carrières Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le CISSS-Gaspésie se détache des propositions d’Yv Bonnier-Viger

REVENU MINIMUM

Revenu

©Crédit photo archives

Le CISSS-Gaspésie a tenu à préciser sa position face à la proposition de revenu minimum garanti évoqué par l’ancien directeur régional de la Santé publique, Yv Bonnier-Viger.

Récemment, le Dr Yv Bonnier-Viger lançait une proposition pour assurer un revenu minimum à tous les citoyens. Il avait ciblé la Haute-Gaspésie comme MRC pilote en raison de son haut taux de dévitalisation. Si la proposition a été bien accueillie par certains, elle a soulevé plusieurs questions chez d’autres. Le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, s’était inscrit en faux, évoquant les risques de fraude et la possibilité que certaines personnes profitent du système.

Or, le CISSS-Gaspésie a tenu à préciser que la direction actuelle de la Santé publique n’endosse pas cette mesure et qu’elle ne fait partie de ses plans. « Cette proposition soulève des questionnements et des réactions légitimes de la part de nombreux intervenants, élus et citoyens et la Direction régionale de la Santé publique souhaite que la population puisse reconnaître que la proposition de projet qui a été rendue publique n’est en fait qu’une initiative individuelle du Dr Bonnie-Viger ».

Dans le communiqué émis par le CISSS, on tenait également à souligner qu’aucune enveloppe budgétaire n’est prévue pour soutenir cette initiative et que les chiffres avancés par le Dr Bonnier-Viger relèvent de calculs basés sur le revenu de la population ciblée, et non de promesses de financement du gouvernement provincial.

Le CISSS affirme qu’il travaille en concertation avec les instances concernées pour trouver des solutions pérennes dans la lutte aux inégalités sociales et que les mesures adoptées seront le fruit d’un consensus. D’ailleurs, la proposition de l’ex-directeur de la Santé publique n’avait jamais été présentée au conseil national des ministres, conclut le CISSS

Un débat s'impose

Dans la foulée de ce débat, Steve Ouimet, l’ex-directeur de La Croisée, organisme qui vient en aide aux personnes aux prises avec un handicap, voulait y ajouter son grain de sel. Selon son analyse de la situation, environ le quart des revenus des citoyens de la Haute-Gaspésie proviennent du marché du travail alors que le reste vient de différents programmes gouvernementaux comme l’aide sociale, l’assurance-emploi, les régimes de pension, les allocations familiales, etc.

Or, selon ses calculs, il serait plus judicieux et économique de regrouper certains programmes gouvernementaux pour en créer un seul qui pourrait se traduire par un revenu minimum garanti. Les économies générées par l’État en fusionnant ses programmes et l’ajout de subventions pour aider les entreprises à offrir de meilleurs salaires seraient, selon lui, une solution viable à envisager. « Je suis persuadé qu’il n’était pas déjà envisagé par le Dr Bonnier-Viger de mettre ce plan tel quel en place. C’est une prémisse à la discussion, aux échanges, aux concertations. Bref, c’est une base à donner à une réflexion qui doit-être encore plus large », affirme Steve Ouimet.

C’est dans cette optique que Steve Ouimet suggère aux organismes et acteurs du milieu de discuter franchement de la proposition du Dr Yv Bonnier-Viger. Il croit qu’en travaillant ensemble, plutôt que de se braquer, mènera à des solutions à un problème bien réel en Haute-Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média