Faits Divers
Retour06 juin 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Démantèlement d’un important réseau de braconnage en Gaspésie
PROTECTION DE LA FAUNE
©Photo Gracieuseté - MFFP
L’opération a permis de démanteler un important réseau de braconnage qui avait des tentacules jusqu’en Montérégie.
Les agents de protection de la Faune ont annoncé le démantèlement d’un important réseau de braconnage qui avait des tentacules en Gaspésie et en Montérégie.
Puisque les accusations n’ont pas encore été officiellement déposées contre les individus visés par les actions des agents de la Faune, le nom d’aucune personne présumément impliquée n’a encore été rendu public.
Toutefois, le ministère de l’Environnement, de la lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs mentionne que le réseau démantelé comptait au moins 18 individus qui s’adonnaient à plusieurs actions illicites en matière de chasse et de revente de gibier. Il est notamment question de chasse et de pêche de nuit, de possession illégale de 11 kg cerf de Virginie et d’avoir chassé et/ou pêché sans permis. Si les individus sont reconnus coupables, ce n’est pas le gibier qui sera salé, mais bien les amendes qui pourraient totaliser 235 000 $.
La trentaine d’agents de la Faune a aussi dénoté que les braconniers avaient des engins de pêche prohibés et circulaient avec des armes à feu chargées. Ce sont des informations et plusieurs signalements de citoyens qui ont mené à cette intervention d’envergure baptisée Opération Bordure. Le ministère de la Faune rappelle d’ailleurs l’importance de la participation du public dans la réussite des opérations anti-braconnage. Tout geste considéré suspect peut être communiqué de manière anonyme au 1-800 463-2191 ou en écrivant via le site SOS Braconnage.
Finalement, on rappelle aux pêcheurs et chasseurs en herbe de s’assurer d’avoir le bon permis valide, d’être au courant des limites de prises et de bien connaître les zones permises avant de partir à l’aventure en forêt ou sur les plans d’eau.
Commentaires