Carrières Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Importante opération policière à l’école secondaire de Matane

MATANE

matane

©Photo médialo – Dominique Fortier

EN COLLABORATION AVEC DOMINIQUE FORTIER - Un confinement barricadé est actuellement en cours à l'école polyvalente de Matane en raison d'une intervention policière majeure. Les autorités de la Sûreté du Québec (SQ) n'ont pas fourni de détails sur les raisons spécifiques de cette intervention, mais aucune blessure n'a été signalée, d’après des témoins sur place.

Depuis un peu avant  9 h 15 ce matin, une opération policière se déroule dans l’école secondaire située sur l’avenue Saint-Rédempteur à Matane. Des membres des forces de l'ordre de la Sûreté du Québec sont toujours présents sur les lieux. Par mesure de précaution, les occupants de l'école ont été placés en confinement, et bien qu'aucun blessé n'ait été rapporté, les services d'urgence ont été mobilisés à proximité. Plusieurs intervenants psychosociaux sont sur place, selon nos informations.

Le secteur demeure à éviter, certaines rues à proximité étant fermées à la circulation pour faciliter l'intervention policière. Les forces de l'ordre se font avares d'informations pour le moment afin de préserver l'efficacité des opérations en cours. Des témoins rapportent qu'une arrestation aurait été effectuée sur les lieux. La situation demeure sous surveillance et les autorités continuent de travailler pour assurer la sécurité de tous les individus concernés.

Déconfinement graduel

Un peu après 12h30, la Sûreté du Québec a annoncé le déconfinement graduel des élèves. « Les élèves seront escortés classe par classe vers l’extérieur de l’école et seront amenés par transport scolaire vers un lieu sécuritaire sous surveillance policière afin que leurs parents puissent venir les chercher », affirme la SQ par voie de communiqué en précision que le déconfinement pourrait prendre quelques heures.

Les parents sont également priés d’attendre l’appel de leurs enfants avant de se rendre sur place. « Les élèves téléphoneront directement à leurs parents afin qu’ils puissent venir les chercher à l’endroit déterminé », rajoutait la Sûreté du Québec.

À la fin de la journée, les communications de la SQ étaient toujours aussi avares de commentaires, se contentant de dire que deux jeunes avaient été rencontrés en lien avec cet événement. Ils auraient tenu des propos en lien avec l'utilisation d'armes à feu sans préciser s'ils avaient bel et bien des armes en leur posession. La police refuse de donner davantage de détails.

La situation est en suivi par L'Avantage gaspésien. Plus de détails à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média