Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Motion unanime pour abolir le poste de lieutenant-gouverneur du Québec

POLITIQUE PROVINCIALE

Manon Jeannotte

©Jean-Philippe Thibault - Chaleurs Nouvelles

Manon Jeannotte a été nommée au poste de Lieutenant-gouverneur du Québec par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Les députés de l’Assemblée nationale ont voté à l’unanimité pour abolir le poste de lieutenant-gouverneur du Québec.

Les célébrations autour de la nomination de Manon Jeannotte de la nation Mi'gmaq de Gespeg par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, auront été de courte durée puisque la motion a été adoptée dès le lendemain. C’est le député de Québec Solidaire, Sol Zanetti qui en a fait la proposition.

Dans la motion du député solidaire, ce dernier indique qu’il ne s’agit pas d’un affront envers les qualités des personnes qui ont occupé ce poste, mais bien envers la fonction elle-même. Sol Zanetti mentionne une époque coloniale révolue et un poste qui n’a plus sa légitimité dans les institutions démocratiques actuelles. Le rôle actuel du lieutenant-gouverneur est devenu symbolique au fil des années. Il a la fonction de dissoudre le Parlement, d’entériner les projets de loi et d’attribuer des médailles honorifiques.

Les 100 députés présents de tous les partis ont tous voté en faveur de l’abolition du poste, même les Libéraux, dont l’héritage est davantage fédéraliste.

Du côté du Parti québécois, on ajoute qu’avec l’abandon de l’obligation de prêter allégeance au roi, l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur s’inscrivait dans la même logique. La motion adoptée par les députés a été envoyée à Ottawa.

Rappelons que les lieutenants-gouverneurs sont nommés par le gouverneur général du Canada sur la recommandation du premier ministre. Ils sont nommés pour un mandat d’au moins cinq ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média