Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les ténors du gouvernement provincial débarquent dans l’Est-du-Québec

POLITIQUE PROVINCIALE

François Legault

©Photo Gracieuseté

François Legault accompagné des députés Stéphane Ste-Croix et Catherine Blouin.

Les élus de la Coalition Avenir Québec ont fait un blitz de rencontres et de visites en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Premièrement, le premier ministre François Legault a visité les circonscriptions de Gaspé et Bonaventure représentées respectivement par Stéphane Ste-Croix et Catherine Blouin. Il a profité de l’occasion pour inaugurer officiellement la nouvelle maison des aînés de Rivière-au-Renard. Lors de la conférence de presse, le premier ministre a souligné à quel point il était heureux « d’enfin avoir un élu de la CAQ en Gaspésie; quelqu’un qui connaît bien la région et le tourisme, entre autres. »

François Legault a été questionné sur l’accès au logement pour les futurs travailleurs des maisons des aînés. À cet effet, il a rappelé les récents investissements de son gouvernement pour stimuler la construction de logements. « Ça équivaut à 225 000 $ de subvention par porte. Je ne peux pas croire qu’on n’est pas capable de trouver des promoteurs intéressés à construire des logements avec de telles sommes disponibles. »

François Legault s’est aussi engagé à poursuivre le travail pour alléger la bureaucratie afin d’aider à faire avancer davantage de projets de maisons des aînés. « Je suis un homme d’affaires et j’haïs la bureaucratie. Avec Jonatan Julien, il y a beaucoup qui a été fait pour alléger le tout, mais je sais qu’il en reste encore à faire. »

Il s’est aussi rendu visiter New-Carlisle où il a annoncé un appel d’offres pour les travaux du dernier tronçon ferroviaire entre Port-Daniel et Gaspé. Flanqué des députés Catherine Blouin et Stéphane Ste-Croix, le premier ministre a d’ailleurs débuté son point de presse en mentionnant qu’il avait « deux députés en Gaspésie et qu’il veut en garder deux ».

Les travaux qu’il reste à faire se feront sur neuf structures et devraient débuter en 2024. « Le chemin de fer de la Gaspésie, c’est un projet d’avenir pour la région : un train qui va relier la région, d’un bout à l’autre, au reste du Québec. Le projet va faciliter la vie des entreprises et des touristes qui veulent se rendre en Gaspésie. Je suis fier que notre gouvernement ait investi 871,8 M$ pour que ce projet-là voit le jour d’ici 2026. C’est un engagement important pour la région, et on tient parole. »

Geneviève Guilbault au Bas-Saint-Laurent

À l’autre bout de la région, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, était de passage à Saint-Fabien où elle a annoncé la création de deux comités en lien avec le prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski. « C'est notre gouvernement qui a remis l'important projet de prolongement de l'autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent sur la table à dessin parce qu'on y croit. La visite d'aujourd'hui m'a permis de mieux saisir les enjeux locaux et je souhaite que notre présence démontre tout l'engagement de notre gouvernement envers la région. Nous allons poursuivre le travail pour améliorer la sécurité routière et la fluidité des déplacements dans la région. »

La vice-première ministre était aussi dans la région pour participer à un cocktail de financement pour le parti en compagnie de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Maïté Blanchette-Vézina. Ces visites de François Legault et Geneviève Guilbault survient au même moment où le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, questionnait le premier ministre sur les raisons qui le motivaient à ne pas avoir nommé un élu de la Gaspésie comme ministre responsable de la péninsule. « On peut conclure ce qu’on veut de l’attachement de la CAQ à la Gaspésie alors que du côté du Parti québécois, Maxime Arseneau a été ministre, Gaétan Lelièvre a été ministre, Marcel Landry a été ministre. Alors pourquoi le premier ministre ne fait-il pas confiance à ses députés locaux? »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média