Actualités
Retour17 novembre 2023
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Prix d’excellence pour un gestionnaire du CISSS de la Gaspésie
SERVICES DE SANTÉ
©Photo Gracieuseté
Jean-Pierre Collette, directeur des ressources financières du CISSS de la Gaspésie.
Le directeur des ressources financières du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, Jean-Pierre Collette, décroche le prix Excellence Marielle-Lavallée.
Ayant complété des études en comptabilité, Jean-Pierre Collette a fait son entrée dans le réseau de la santé en 2010, pour ensuite accéder à la direction des ressources financières du CISSS en 2015.
Qualifié de gestionnaire doté d’une vision régionale innovante, Jean-Pierre Collette a contribué au maintien de l’équilibre budgétaire de son organisation au cours des huit dernières années. Sa gestion exemplaire de la pandémie et la mise en place de stratégies avant-gardistes lui ont valu la reconnaissance de ses pairs, de son équipe ainsi que de l’ensemble du réseau de la santé.
Parmi ses importantes réalisations au sein du CISSS, l’on retrouve ses projets de Katas financiers et la création d’une salle de pilotage virtuelle, soit une solution aux enjeux de distance. La virtualisation des salles de pilotage aura entre autres permis de faciliter les animations entre les intervenants, de mobiliser les troupes, sans devoir occasionner des déplacements. Ses bons coups comme directeur lui ont également valu deux prix Star du réseau de la santé, en plus d’une nomination comme comptable professionnel agréé (CPA) de l’année.
La Gaspésie à cœur
Pour la première fois de son histoire, depuis la fusion des établissements en 2015, le CISSS de la Gaspésie voit l’un de ses gestionnaires remporter le prix Excellence Marielle-Lavallée de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux. Décrit comme un excellent leader et communicateur, Jean-Pierre Collette donne une grande part du crédit à son équipe. « Il y a un nom sur le trophée, mais je le partage avec toute l’équipe », lance-t-il. « J’ai la chance d’être entouré d’une équipe motivée à la direction des ressources financières qui accepte de me suivre dans d’ambitieux projets », exprime l’homme à la barre d’une organisation de plus de 4 000 employés.
Fier de contribuer au rayonnement de son CISSS, il se dit heureux qu’une organisation d’une région éloignée puisse connaître du succès. « […] Comme Gaspésien, je tire une grande fierté de cette reconnaissance provinciale, car elle démontre que malgré les défis propres aux régions éloignées, nous sommes en mesure de performer et directement contribuer au maintien et à l’amélioration des services à notre population. »
Le récipiendaire gaspésien profite de cette vitrine pour démontrer qu’il est possible, en région, d’évoluer et de s’épanouir professionnellement au sein d’une grande organisation. Rappelons que le prix Excellence Marielle-Lavallée récompense un gestionnaire qui se démarque par ses compétences et ses réalisations dans l’ensemble du réseau québécois de la santé. La remise officielle des prix se fera lors de la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadre, en février prochain.
Commentaires