Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

15 M$ pour un projet de développement durable du Cégep de la Gaspésie et des Îles

ARGENT FÉDÉRAL

SEDAD

©Photo Gracieuseté

Atelier de cadrage du SEDAD, Ndangane, octobre 2023. Partenaires du Cégep avec Patricia Peña, sous-ministre adjointe pour Affaires mondiales Canada.

Affaires mondiales Canada a accordé une subvention de 15 millions de dollars au Cégep de la Gaspésie et des Îles dans le cadre de son projet Solutions écosystémiques d’adaptation durable (SEDAD). L’appui financier s’étendra jusqu’en 2026.

L’initiative SEDAD a vu le jour afin de surmonter les défis liés aux changements climatiques dans les écosystèmes fragiles. Elle collabore à trouver des solutions contre les changements climatiques avec trois régions de l’ouest africain. Les collaborateurs du projet SEDAD sont le parc national du banc d’Arguin en Mauritanie, le parc de Niumie et de Jokadu en Gambie ainsi que l’aire marine protégée de Ufoyaal Kassa-Bandial (UKB) en Casamance, au Sénégal.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que son principal associé, le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM), travailleront à implanter des solutions basées sur l’environnement. Ils le feront en mettant de l’avant le leadership des femmes, des jeunes et des autochtones dans le but d’améliorer l’adaptation aux changements climatiques des populations des trois zones avec lesquelles ils se sont associés.

La députée fédérale de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, est très heureuse que le gouvernement fédéral s’implique dans ce projet. Dans le contexte actuel des changements climatiques et l’érosion accélérée de nos berges qui en résulte, il est plus important que jamais d’apprendre, d’agir, mais aussi de partager toute cette expertise à l’étranger. Je suis fière de voir notre gouvernement soutenir à hauteur de 15 millions de dollars le projet SEDAD, démontrant une fois de plus que l’entraide dépasse les frontières et que la solidarité climatique est l’affaire de tous. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média