Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des nouvelles bornes pour les voitures électriques au IGA de Gaspé

CIRCUIT ÉLECTRIQUE

Bornes électriques

©Photo Gracieuseté - Roger St-Laurent

L’adjointe de circonscription de la ministre Diane Lebouthillier, Marie Lyne Berthelot, le maire de Gaspé Daniel Côté, Stéphanie Cronier et Pierre Lussier.

Le supermarché IGA de Gaspé vient de se doter de deux nouvelles bornes électriques dans le cadre du programme RechargÉco géré par Papillons Infrastructure Nature.

Ces deux nouvelles bornes font partie d’un réseau de 100 installations placées stratégiquement dans les stationnements de 50 supermarchés IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick. Dans l’Est-du-Québec, des bornes sont installées à Gaspé, Paspébiac, New Richmond, Rimouski et Rvière-du-Loup. Les bornes rapides sont connectées à une application mobile qui avise les automobilistes lorsque la recharge est terminée.

Les bornes permettent d’ailleurs une recharge de véhicules en à peine 20 minutes, soit le temps d’aller acheter du lait, du pain et de la nourriture pour le chat. La directrice générale du IGA Cronier de Gaspé, Stéphanie Cronier est ravie d’accueillir ces bornes dans le stationnement de son supermarché. « Nous sommes très heureux de contribuer à protéger l’environnement en mettant à la disposition de notre clientèle et de toute la communauté de Gaspé ce nouveau service. Avec ces deux bornes accessibles à tous et en tout temps, nous voulons faciliter la vie des électromobilistes qui pourront faire leur épicerie le temps de recharger leur véhicule. De plus, tous les 22 du mois, les revenus seront versés à Accueil Blanche-Goulet. » Il s’agit d’un organisme venant en aide aux personnes vivant une situation précaire. Un service d’hébergement temporaire avec repas et soutien psychosocial est offert.

Le programme RechargÉco existe pour encourager la transition vers les voitures électriques. C’est d’ailleurs pourquoi les bornes sont installées à coup de deux et ont déjà la capacité d’être couplées permettant ainsi une puissance pouvant atteindre 125 kW. Elles seront donc compatibles avec les voitures électriques de prochaine génération. Des adaptateurs pour les véhicules de marque Tesla seront aussi disponibles chez les marchands IGA.

Pour le président directeur général de Papillons Infrastructure Nature, ces nouvelles bornes rajoutent à l’intérêt de la population pour la transition électrique en Gaspésie. « Grâce à ce programme, nous souhaitons démocratiser le passage à l’auto électrique en misant sur une expérience client améliorée. Les bornes RechargÉco multiplient les avantages pour les utilisateurs : possibilité de recharger sa voiture tout en faisant son épicerie, rapides et compatibles avec tous les modèles de voitures électriques et application mobile qui notifie l’utilisateur quand la recharge est terminée. »

Rappelons que le premier circuit de 11 bornes électrique émane de la Gaspésie alors qu’en 2016, Dany Bergeron de Saint-Maxime-du-Mont-Louis avait lancé la première mouture permettant de faire le tour de la région tout en pouvant recharger son véhicule à des endroits stratégiques. Alors à l’avant-garde, la Gaspésie était devenue rapidement la région la mieux équipes en bornes électriques, avant même l’Île de Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média