Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Amélioration du comportement des chasseurs en Gaspésie constate la Sûreté du Québec

SAISON DE LA CHASSE

Chasse

©Photo Gracieuseté - Sûreté du Québec

Les agents de la SQ ont procédé à l'interpellation de plusieurs centaines de chasseurs entre le 7 et le 17 octobre.

La Sûreté du Québec remarque une amélioration générale du comportement des chasseurs alors que se termine une autre saison de chasse en Gaspésie.

Cette année, les policiers de la Sûreté du Québec et leurs équipes opérationnelles, accompagnées d’agents de la Faune, ont visité plusieurs secteurs prisés des chasseurs. D’ailleurs, dix pelotons de dix agents de la Faune ont visité quotidiennement des endroits propices à la chasse sur l’ensemble du territoire gaspésien. Des interventions ont eu lieu aux abords des terrains privés et sur les ZEC.

Le porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies, se dit satisfait de la réponse des chasseurs et de leur collaboration. Les sujets habituels du respect d’autrui et de l’appropriation de certains secteurs des terres publiques étaient au cœur des échanges. « Il y a aussi eu de la sensibilisation quant au transport sécuritaire des armes à feu et sur la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. »

Un autre point de prévention apporté par la SQ est l’utilisation des technologies en forêt pour aider les chasseurs à se localiser. « Très souvent, nous sommes appelés à intervenir pour retrouver des chasseurs manquant à l’appel. Avec nos interventions, nous avons été en mesure de sensibiliser les chasseurs sur l’importance d’avoir l’équipement nécessaire lorsqu’on part en excursion et, surtout, de savoir comment bien s’en servir », poursuit Frédéric Deshaies.

On remarque cette année que les constats d’infraction étaient moins nombreux que les années précédentes. On a distribué à peine une quinzaine de billets et saisi sept armes à feu. Une seule arrestation en lien avec les facultés affaiblies a été effectuée. Des vérifications mécaniques d’usage ont aussi été faites par les équipes sur le terrain. L’opération a permis de rejoindre plusieurs centaines de chasseurs à travers 550 interpellations.

En conclusion, la SQ félicite et remercie les chasseurs pour leur écoute et leur attitude positive qui a permis de désamorcer différents conflits qui auraient pu poindre à l’horizon. « Ça augure bien pour les saisons à venir », a conclu le porte-parole.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média