Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Maïté Blanchette Vézina se réjouit de la mobilisation autour du redécoupage électoral

CARTE ÉLECTORALE

Redécoupage

©Photo Gracieuseté

Maïté Blanchette Vézina en compagnie de Michel Lagacé, président de la Table des préfets et du maire de Matane, Eddy Métivier

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina est ravie de voir autant de gens s’inquiéter du poids politique de la région de l’Est-du-Québec en raison du redécoupage de la carte électorale.

Lors des consultations qui se tenaient à Matane, Gaspé et New Richmond, des centaines de citoyens, d’élus et de représentants d’organismes se sont pointés le bout du nez afin de demander, pour la plupart, le statu quo quant au redécoupage de la carte électorale qui ferait perdre une circonscription gaspésienne. On propose en fait de fusionner les comtés de Gaspé et Bonaventure. C’est ce que demande la loi électorale à chaque cycle de deux élections.

Or, les commissaires doivent statuer et proposer une nouvelle carte reflétant le poids démographique des différentes régions. C’est ainsi que la Gaspésie deviendrait une grande circonscription, mais que la Haute-Gaspésie basculerait vers Matane-Matapédia alors que la MRC de La Mitis serait scindée en deux. Les élus se sont mobilisés afin de demander à ce que les limites des circonscriptions restent telles quelles.

De son côté, la ministre Blanchette Vézina rappelle que le découpage proposé contraindra le futur député à représenter des MRC provenant de deux régions distinctes. « Alors que l’on observe depuis quelques années déjà un nombre croissant de gens qui viennent ou reviennent s’établir en Gaspésie ou dans le Bas-Saint-Laurent, la dernière chose à faire est d’en amoindrir le poids politique. Il en va de l’avenir de nos régions éloignées et de l’occupation durable de notre territoire. À la suite des consultations menées la semaine dernière et de la vaste mobilisation qu’elle a suscitée, j’ai bon espoir que les Commissaires ont compris que la refonte de la carte électorale ne doit jamais s’effectuer au détriment du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. »

Maintenant que les consultations sont complétées dans la région, les commissaires doivent retourner à la table à dessin et proposer une deuxième mouture de la carte électorale d’ici le début de l’année 2024. Le résultat final sera connu à la fin de 2024 et ces limites seront celles retenues pour le scrutin général de 2026.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média