Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 octobre 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Lancement du tribunal spécialisé à Percé et à Bonaventure

NEW CARLISLE

Palais Justice Percé

©Photo Ariane Aubert Bonn - Archives

Le palais de justice de Percé.

Deux nouveaux projets pilotes de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale ont été lancés pour les districts judiciaires de Gaspé et de Bonaventure, dont les palais de justice principaux sont respectivement situés à Percé et New Carlisle.

L’annonce a été faite hier par le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, qui était sur place en Gaspésie. La nouvelle avait déjà été confirmée en mai dernier. À ce moment, plus de 8 000 personnes victimes de violence sexuelle ou de violence conjugale avaient pu être accompagnées depuis le lancement des projets pilotes dans les 10 premiers districts.


Hier, le ministre de la Justice a expliqué que des formations sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale seront offertes à l'ensemble des acteurs et actrices susceptibles d'intervenir au sein du tribunal spécialisé. Des espaces sécuritaires seront aussi aménagés pour les victimes dans les palais de justice, afin d’éviter qu'elles ne croisent leur agresseur. Les points de service de Sainte-Anne-des-Monts et de Carleton-sur-Mer devraient aussi être touchés par la mesure.

Qui plus est, les victimes pourront bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'intervenantes sociojudiciaires de liaison du Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC), un poste spécialement créé pour le tribunal spécialisé. La ressource sera disponible avant, pendant et même au-delà de leur processus judiciaire.
« Notre objectif premier est de rebâtir la confiance des personnes victimes envers le système de justice, précise Simon Jolin-Barrette. Pour cela, celles-ci doivent pouvoir se sentir soutenues, en sécurité et en confiance tout au long de leur parcours judiciaire. Les personnes victimes ont trop longtemps été les dernières considérées dans le processus judiciaire. Nous instaurons un véritable changement de culture en plaçant leurs besoins et leurs réalités au cœur des décisions. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média