Politique
Retour13 octobre 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Carte électorale : une audience publique dans Bonaventure
NEW RICHMOND
©Image Commission de la représentation électorale du Québec
Une audience publique est prévue à 14 h au Centre communautaire Adrien-Gauvreau.
Les citoyens de Bonaventure pourront finalement se faire entendre de vive voix. La Commission de la représentation électorale a ajouté à son calendrier un arrêt en après-midi à New Richmond le 26 octobre.
Déjà que la proposition de faire fusionner les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure ne passe pas comme une lettre à la poste, le choix de ne pas tenir d’audience publique sur la question dans la circonscription de Bonaventure avait soulevé l’ire de plusieurs élus, dont la députée Catherine Blouin qui avait alors initié des démarches afin que la Commission reconsidère leur calendrier.
Celle-ci se réjouit de voir que la Commission a changé son fusil d’épaule. « C'est un revirement de situation que j'accueille positivement! Bonaventure a été entendu … Il s'agit donc d'une première victoire! Maintenant, j'invite surtout les citoyens à participer à cette consultation. »
Initialement, les commissaires avaient seulement prévu une audience à Gaspé « puisque les changements de délimitation sont principalement dans les MRC de La Côte-de-Gaspé et de celle du Rocher-Percé », indiquait une porte-parole. Des propos qui en avaient fait sourciller plusieurs, dont l’ancienne vice-première ministre Nathalie Normandeau et ex-députée de Bonaventure qui avait elle aussi exprimé son mécontentement en début de semaine dans les pages du Soleil.
La Commission de la représentation électorale, « après avoir évalué différentes options », a finalement réussi à ajouter une date en après-midi à 14 h au Centre communautaire Adrien-Gauvreau. Une audience publique se tiendra à Gaspé le 24 octobre à 19 h.
Commentaires