Actualités
Retour12 juillet 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
178 000 $ pour mousser les technologies numériques des entreprises touristiques gaspésiennes
VIRAGE NUMÉRIQUE
©Photo Archives - Chaleurs Nouvelles
Les entreprises touristiques étaient invités à se tourner vers le numérique dans le cadre d'un projet de recherche.
Le gouvernement du Québec a octroyé une somme de 178 000 $ pour encourager le virage numérique des entreprises de la Gaspésie touristique.
Cette enveloppe gérée par Tourisme Gaspésie est séparée en 12 entreprises qui se sont portées volontaires pour participer au projet. Chacune d’entre elle bénéficie d’une technologie qu’elle souhaitait implanter. Les entreprises reçoivent aussi les conseils d’experts pour s’adapter aux changements et les guider à travers cette évolution numérique.
Au terme de la saison touristique en cours, un bilan sera fait afin de voir comment les entreprises ont accueilli ces changements et s’ils ont eu envie de poursuivre avec le virage numérique opéré pendant les derniers mois. « C’est un peu comme un projet de recherche afin de découvrir les contraintes et les défis que vivent les petites et moyennes entreprises lorsque vient le temps d’implanter une nouvelle technologie », explique le directeur du développement et du tourisme durable, Jean-Philippe Chartrand.
Ce dernier souligne que ce n’est pas nécessairement facile d’implanter une nouvelle technologie dans certaines entreprises de petite taille où il n’y a pas nécessairement un petit génie informatique dans l’équipe. « C’est pourquoi on y a été sur une base volontaire. Ces entreprises sont observées et accompagnées par deux professionnels, soit un dans le domaine numérique et un autre en ressources humaines et dans la gestion du changement, et ce, tout au long de la saison. »
À titre d’exemple, certaines entreprises ont opté pour des logiciels comptables informatisés alors que d’autres, comme des hôtels, ont adopté des programmes de gestion des chambres. On peut aussi penser à des sites transactionnels ou des billetteries en ligne.
À terme, Tourisme Gaspésie aura un portrait global des défis rencontrés par ses membres et aura ainsi une meilleure idée de comment les accompagner dans leur virage numérique. « On croit que le virage numérique peut être bénéfique pour les entreprises puisque certains logiciels peuvent générer des rapports exhaustifs et précis en quelques secondes plutôt que de tout devoir faire à la main, ce qui peut prendre beaucoup de temps, ce que les entreprises n’ont pas toujours, spécialement dans un contexte de manque de main-d’œuvre. »
Une fois la saison touristique terminée, les gestionnaires participant au projet partageront leurs expériences, et, de là naîtront les initiatives les plus porteuses pour soutenir les entreprises dans l’avenir.
« Je suis très fière de ce projet, mis de l'avant par Tourisme Gaspésie. Dans le monde actuel, le virage numérique et la mise en place de meilleures pratiques d'affaires s'avèrent un atout pour assurer la compétitivité de l'industrie du tourisme de la région, en plus d'être des éléments clés pour garantir la pérennité de nos entreprises. » a conclu Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Commentaires