Actualités
Retour07 juin 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
56 bourses de 12 000 $ pour former des préposés aux bénéficiaires en Gaspésie
SOINS DE SANTÉ
©Depositphotos
La formation accélérée permettra de former 56 nouveaux préposés aux bénéficiaires pour le réseau de la santé gaspésien.
Le ministère de la Santé du Québec rend disponible 56 bourses de 12 000 $ afin de recruter des futurs préposés aux bénéficiaires qui pourront combler des postes vacants en CHSLD et dans les Maison des aînés de la Gaspésie.
Les besoins les plus criants sont dans la MRC de la Côte-de-Gaspé et dans la Baie-des-Chaleurs, mais il n’est pas exclu que les futurs préposés puissent travailler ailleurs dans le réseau, comme en Haute-Gaspésie. En échange, les diplômés devront s’engager à travailler pendant au moins six mois dans le réseau régional. « On souhaite évidemment garder ces futurs employés pour plusieurs années. On espère un taux de rétention élevé. Puisque nous avons de nombreux postes disponibles un peu partout dans le réseau, je ne pense pas que ce sera difficile pour ces futurs employés de décrocher un emploi permanent selon ce qu’ils recherchent », indique le directeur des Ressources humaines pour le CISSS-Gaspésie, Alain Vézina.
Ce dernier se dit enthousiaste à l’annonce de ce programme. « Ça génère de l’intérêt et ça permet de parler du réseau de la santé. Ce sont toujours de bonnes nouvelles et on espère que les gens seront au rendez-vous », ajoute-t-il.
La formation accélérée sera de 375 heures et débutera à la fin du mois d’août. Le futur préposé pourra aussi travailler pendant sa formation à titre d’aide de service à 21,58 $/heure. Dès que le cours sera terminé, il sera intégré selon l’échelle salariale en vigueur. La formation sera offerte dès l’automne 2023 dans les centres de formation professionnelle de la région, soit dans la Côte-de-Gaspé et dans la Baie-des-Chaleurs. Pour ce qui est de la Haute-Gaspésie, on rappelle que le centre de formation de l’endroit offre déjà un cours de préposé aux bénéficiaires qui permet de travailler partout dans le réseau de la santé.
Les principales tâches d’un préposé aux bénéficiaires sont de dispenser les soins de base aux patients en leur offrant une assistance physique, notamment pour le lever et le coucher, l’heure des repas ainsi que pour se laver. Il offre une présence et communique avec l’équipe soignante, tout changement dans l’état de santé du patient.
Les personnes intéressées par la formation peuvent communiquer avec les centres de services scolaires ou se rendre au admissionfp.ca .
Commentaires