Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juin 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des avertissements sur chaque cigarette et de nouvelles images-chocs sur les paquets

TABAGISME

Cigarettes

©Photo Gracieuseté - Santé Canada

De nouveaux messages de santé publique seront bientôt visibles sur les paquets de cigarettes.

Santé Canada annonce qu’elle imposera des avertissements sur chaque cigarette en plus de renouveler son lot d’images-chocs sur les paquets et cartons de cigarettes.

Cette décision annoncée alors que se tenait la Journée mondiale sans tabac vient modifier l’apparence des cigarettes ainsi que leurs contenants. Ainsi, de nouveaux messages et images peu appétissantes seront dorénavant visibles sur les paquets et les cartons. Images de bébés prématurés et gros plans sur des cancers seront dorénavant à l’honneur. De plus, chacune des cigarettes aura son propre message d’avertissement, une première mondiale. Santé Canada ajoute que la fréquence de changement des messages s’accélèrera et s’étendra dorénavant à tous les produits du tabac.

Les fumeurs devraient voir ces changements au cours des prochains mois. Les cigarettes King Size seront les premières ciblées suivies des autres formats On estime que tous les changements imposés seront en vigueur à 100 % d’ici trois ans.

Le but derrière cette modification est de mettre à jour la stratégie anti-tabagisme, de renforcer le message qui perd de son impact après une surexposition des mêmes images après une période donnée et ultimement, de faire baisser le nombre de fumeurs à moins de 5 %. « « Le tabagisme continue de tuer 48 000 personnes au Canada chaque année. Nous réagissons en étant le premier pays au monde à étiqueter les cigarettes individuelles avec des avertissements de santé.  Par cette mesure audacieuse, les avertissements sanitaires seront pratiquement inévitables et constitueront un rappel saisissant des conséquences du tabagisme sur la santé, de pair avec les images mises à jour affichées sur l'emballage. Nous continuerons de mettre tout en œuvre afin d'aider un plus grand nombre de personnes au Canada à cesser le tabagisme, et aux jeunes, à vivre sans tabac et en santé », a indiqué la ministre de la Santé du Canada, Carolyn Bennett.

Il faut remonter à l’an 2000 pour voir l’apparition des premiers messages de santé publique apparaître sur les paquets de cigarettes. La règlementation a été modifiée en 2011 pour y inclure les premières images-chocs avec messages couvrant 75 % de la surface d’un paquet ou d’un carton de cigarettes. Cette même règlementation avec sensiblement les mêmes images est en vigueur depuis. La sorte des cigarettes a aussi disparu au fil du temps. Bref, il y a longtemps qu’un fumeur n’a pas vu un paquet d’Export A bleu ou un DuMaurier régulier rouge.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média