Carrières Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 avril 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des citoyens exigent la priorisation des travaux de réfection du rail entre Port-Daniel et Gaspé

COMITÉ DE CITOYENS POUR LE DÉVELOPPEMENT

Via Rail

©Gracieuseté Marielle Guay

Il y a plus de 11 ans que les trains de VIA Rail ne se sont pas arrêtés à Gaspé.

Le comité de citoyens pour le développement demande au gouvernement du Québec de prioriser la réfection du rail entre Port-Daniel et Gaspé.

Le comité ne s’explique pas pourquoi aucun échéancier n’est avancé par le ministère des Transports du Québec. De plus, lors de la programmation triennale des travaux routiers, ferroviaires et aéroportuaires, le MTQ a indiqué que les montants réservés pour la réfection de la voie ferrée était diminuée de plus de 50 millions de dollars, ce qui a sonné l’alarme pour le comité de citoyens.  « Selon la ministre Geneviève Guilbault, il est impossible de donner un échéancier puisque les études ne sont pas complétées alors qu’on en a depuis dix ans. Pour nous, ce n’est pas acceptable », explique Mauril Minville, président du comité de citoyens pour le développement.

Pour ce dernier, le consensus autour de l’importance du retour du rail en Gaspésie ne ment pas. Le développement économique passe par cette voie, notamment pour le transport de pales d’éoliennes.  « Nous avons aussi un appui de la Fédération de l’âge d’or du Québec qui compte un demi-million de membres et un appui de la section régionale qui compte 6 200 membres. », ajoute Mauril Minville.

D’ailleurs, la promesse du retour du rail remonte au gouvernement libéral de Philippe Couillard qui avait avancé un montant de 100 millions de dollars pour la réalisation du projet. Si des travaux ont déjà été effectués depuis sur les autres tronçons dans le sud de la péninsule, il manque toujours la portion entre Port-Daniel et Gaspé qui est en suspens.

En décembre 2022, le gouvernement annonçait qu’en raison de l’érosion des berges, une partie du tracé serait dévié sur une distance de 1,4 km au sud de la cimenterie McInnis.

En résumé, le comité de citoyens pour le développement invite le gouvernement à prioriser la réfection du rail entre Port-Daniel et Gaspé, à s’engager à verser les sommes nécessaires à la réalisation du projet et à présenter des échéanciers afin que la population sache à quoi s’en tenir.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média