Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Fourchette bleue s’étend à 50 nouveaux Metro

SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Fourchette bleue

©Jean-Philippe Thibault - Chaleurs Nouvelles

Moins d’un an après l’entrée des produits de Fourchette bleue dans cinq supermarchés de l’Est-du-Québec, l’épicier augmente la mise en étendant l’offre dans 50 autres succursales de la province.

Exploramer et Metro semblent avoir remporté leur pari. Moins d’un an après l’entrée des produits de Fourchette bleue dans cinq supermarchés de l’Est-du-Québec, l’épicier augmente la mise en étendant l’offre dans 50 autres succursales de la province.

Depuis juin, les résultats ont été jugés satisfaisants et la clientèle, réceptive. « La réaction a été très positive. On avait déjà dans l’optique de certifier plus de magasins, mais on voulait y aller une étape à la fois, à la mesure que le consommateur est prêt. C’est difficile à planifier quand on n’a pas une bonne idée des volumes. C’est pour ça qu’on y va graduellement. L’objectif de Metro à moyen ou long terme c’est de se rendre à toute la chaîne. Mais on va apprendre à marcher avant de courir », explique Dave Parent, directeur de la mise en marché pour la viande et le poisson chez Metro.

Ce dernier cite en exemple le flétan, qui a été très populaire depuis le lancement des produits de Fourchette bleue dans les cinq premiers supermarchés certifiés à Sainte-Anne-des-Monts, Amqui, Cabano, Trois-Pistoles et Rimouski. Ce qui a débouché sur une collaboration avec Pêcherie Manicouagan, qui a pignon sur rue à Baie-Comeau, pour développer un filet en portion congelée, et pas seulement dans les succursales certifiées Fourchette bleue. « On a rapidement vu le potentiel alors on a lancé ce produit. Je suis convaincu que dans 10 ans, on va avoir fait beaucoup plus de chemin qu’on pensait pour démocratiser une panoplie d’aliments de la mer », estime Dave Parent.

La chaîne Metro compte actuellement 198 supermarchés au Québec. Elle est la première chaîne d’alimentation à faire partie de Fourchette bleue. Les quelque 55 épiceries qui accueillent les produits de Fourchette bleue représentent donc un taux de pénétration de 28%. Le souhait est de se rendre à 100 % d’ici les prochaines années. « On vient d’ajouter le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la région de Québec. La prochaine étape sera d’élargir à l’ensemble de la province », se réjouit de son côté Sandra Gauthier, la directrice générale d’Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts, qui gère ce programme qui vise la saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent.

Cette nouvelle faite en marge du deuxième salon Fourchette bleue à Rivière-du-Loup pourrait inciter d’autres géants de l’alimentation à faire le saut comme Métro, selon Mme Gauthier. « C’est certain qu’éventuellement, les autres chaînes pourraient nous approcher comme Métro l’a fait. Ils ont su saisir l’opportunité et nous en sommes très heureux. Ça aide Fourchette bleue à se faire connaître davantage à l’extérieur de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. »

Plateforme pour unir restaurateurs et producteurs

 

Présent pour l’occasion, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé une subvention de 83 000$ pour mettre sur pied une plateforme transactionnelle qui permettra aussi de faire rayonner les produits méconnus du Saint-Laurent. « On peut comparer ça à un Marketplace des pêches dans la mesure où les pêcheurs proposent des produits à vendre et les acheteurs sont des professionnels de l’alimentation, comme des poissonneries ou des restaurants », résume la directrice d’Exploramer.

Il est d’ailleurs possible pour tout pêcheur de petit volume et de prises accessoires de s’inscrire et de s’afficher sur cette plateforme, qui est déjà en fonction. Même chose pour les professionnels de l’alimentation qui désirent en profiter.

Sandra Gauthier

©Jean-Philippe Thibault - Chaleurs Nouvelles

Sandra Gauthier, directrice générale chez Exploramer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média