Carrières Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La commission recommande toujours la suppression du comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

REDÉCOUPAGE ÉLECTORAL

Limites électorales

©Photo Gracieuseté

Les nouvelles limites des circonscriptions électorales telles que proposées par la Commission.

Malgré les nombreuses revendications demandant le statu quo, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales recommande toujours la suppression de la circonscription d’Avignon-La-Mitis-Matane-Matapédia.

La seule différence majeure entre la proposition originale et celle retenue par la commission est la façon dont serait découpée la circonscription. Ainsi, au lieu de scinder les MRC de La Matapédia et La Matanie en deux, on propose cette fois-ci de passer le coup de ciseau à la limite deux des comtés. Conséquemment, La Matanie se retrouverait avec la nouvelle circonscription de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, tout comme la MRC d’Avignon alors que La Vallée irait à l’Ouest dans le comté de Rimouski-La Matapédia.

Cette proposition finale de la commission n’est toutefois pas coulée dans le béton puisqu’un comité de la Chambre des Communes à Ottawa doit maintenant étudier ces recommandations et rendre une décision d’ici l’automne prochain.

Rappelons que le mandat de la Commission est de diviser les circonscriptions afin d’avoir la meilleure représentativité proportionnelle à la population. Ainsi, en faisant disparaître un comté dans l’Est-du-Québec au profit d’un nouveau comté dans Les Laurentides, la Commission estime que son mandat est rempli.

Pour en venir à cette conclusion, la Commission a tenu 20 consultations publiques dont quatre dans l’Est-du-Québec, soit à Matane, Gaspé, Rivière-du-Loup et Rimouski. Les nombreux témoignages en faveur du statuo quo n’auront pas permis de convaincre la Commission du bien fondé de conserver deux circonscriptions à l’Est de Rimouski.

« Au-delà des formules mathématiques et données démographiques, les électeurs de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine s’attendent à ce que leurs élus soient en mesure de les représenter adéquatement sur un territoire raisonnablement délimité. Ce redécoupage électoral constitue un recul pur et simple de la démocratie pour l’Est-du-Québec et doit être vivement dénoncé », avait clamé Gabriel Bourget, le président de l’Association libérale fédérale Gaspésie-Les-Îles.

D’autres élus comme le préfet de La Matanie, Andrew Turcotte, abondent tous dans le même sens. « Les doléances n’ont pas toutes été retenues. C’est bien qu’on ne scinde pas la MRC en deux, mais on se retrouverait avec un seul député et je ne suis pas très optimiste qu’on renverse la vapeur. Je ne pense pas qu’on va voir souvent le député qui aura le vaste territoire de la Gaspésie. Et ce n’est pas idéal de communiquer uniquement par courriel ou téléphone. »

Le préfet mentionne aussi le fait d’avoir deux paliers de gouvernement, soit provincial et fédéral, qui seront dans deux régions administratives différentes. « C’est déjà assez compliqué avec la Gaspésie touristique. Je n’ose imaginer comment ça va fonctionner lorsqu’il y aura des demandes de subvention conjointes avec les deux paliers de gouvernement », explique celui qui est aussi déçu que La Matapédia ne soit plus dans la même circonscription. « Je voyais davantage Matane-Matapédia ensemble. Nous avons des liens naturels. Je sais que ce n’est pas encore une finalité mais on s’enligne pour être des grands perdants. »

Finalement, on s’inquiète aussi quant au poids électoral de La Matanie. « S’il y a un attachement politique envers un candidat de la Gaspésie, La Matanie ne pèsera pas fort dans la balance avec 21 000 citoyens pour un comté de 101 000 électeurs », illustre-t-il.

Dans leur rapport, les trois commissaires concluent en affirmant que leurs conclusions « reflètent les compromis jugés souhaitables par la Commission pour donner suite aux doléances exprimées au cours de la consultation publique tout en respectant l'encadrement législatif actuel. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média