Carrières Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

30 août 2022

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La campagne électorale est lancée dans Bonaventure

ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022

Bonaventure

©Photo Montage

Alexis Deschênes, François Therrien, Catherine Cyr-Wright et Catherine Blouin.

Les hostilités sont lancées partout au Québec en vue du scrutin du 3 octobre prochain, incluant dans la circonscription de Bonaventure où quatre candidats sont déjà en lice.

Avec l'annonce du départ de Sylvain Roy, le Parti québécois a offert le comté à Alexis Deschênes qui briguera un premier mandat auprès des électeurs de la Baie-des-Chaleurs. Après avoir été candidat péquiste dans Trois-Rivières en 2014 puis président de l'exécutif du même parti en 2016, 2017 et 2021, voilà que l'avocat de formation tentera sa chance dans le comté de Bonaventure.

Pour le principal intéressé, les enjeux majeurs auxquels il entend s'attaquer sont la pénurie de main-d'œuvre, l'accès au logement et la disponibilité des places en garderie. « Et l’indépendance du Québec est essentielle pour mettre en place une vraie décentralisation des pouvoirs vers les régions », ajoute-t-il.

Par ailleurs, le candidat péquiste entend proposer une plateforme misant sur l'environnement, la justice sociale et la démocratie régionale. Ce dernier entend mener bataille pour obtenir des gains pour la région. « Nous n'accepterons plus aucun recul chez nous », conclut-il.

Québec Solidaire

Catherine Cyr Wright, qui avait porté les couleurs de Québec solidaire dans la circonscription de Bonaventure en 2018, sera à nouveau candidate de son parti en vue des prochaines élections provinciales en octobre.

« On entre dans une année électorale et je suis vraiment enthousiaste devant ce qui s’en vient. Je pense que le mouvement solidaire a beaucoup grandi ici depuis quatre ans et je suis convaincue qu’on peut avoir une députée solidaire dans Bonaventure en 2022 », explique la principale concernée.

Cette dernière avait récolté très exactement 15% des voix en 2018 avec ses 3 282 votes, derrière Hélène Desaulniers de la CAQ (3 502), François Whittom chez les libéraux (5586) et le vainqueur Sylvain Roy (8 416) alors au PQ, qui a depuis claqué la porte du parti pour siéger comme indépendant.

Issue du milieu de l’éducation, Catherine Cyr Wright travaille en ce moment auprès des groupes de femmes et des communautés anglophones et autochtones de la région. Elle indique que c’est son engagement social, féministe et écologiste qui l’amène à vouloir représenter les citoyens de sa circonscription à l’Assemblée nationale.

Parti conservateur du Québec

Petit nouveau dans l'arène politique, François Therrien défendra les couleurs du Parti conservateur du Québec d'Éric Duhaime. Administrateur à la COOP Saint-André et impliqué en tant que président de la Corporation des loisirs de la même municipalité, François Therrien est également sensible aux préoccupations régionales en matière d'économie, mais aussi en décentralisation des pouvoirs. « La circonscription de Bonaventure est une grande et belle région. Nous devrions avoir plus de pouvoir local sur notre développement économique, nos décisions concernant nos besoins en santé ainsi qu’en éducation. La décentralisation serait bénéfique pour nous. La communauté connaît ses besoins et gagnerait à être autonome. Le Parti conservateur du Québec est le seul parti qui propose de donner plus d’autonomie aux régions dans leurs décisions », souligne-t-il.

Coalition Avenir Québec

Catherine Blouin portera les couleurs de la CAQ dans Bonaventure. Conseillère en communication et chargée de projet au CISSS de la Gaspésie, elle est détentrice d’un baccalauréat de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal. Elle a notamment œuvré comme consultante, productrice et animatrice au sein de différents médias, en plus d'être responsable des communications et du marketing chez PESCA Environnement, avant de se joindre au réseau de la santé en 2019.

Catherine Blouin se lance maintenant en politique et espèrera représenter la circonscription au lendemain des élections d’octobre. La jeune mère de famille se dit motivée par le désir de contribuer au développement de sa région et à l’atteinte d’une meilleure qualité de vie pour ses concitoyens dans Bonaventure.

« Je tiens à dire aux citoyens de Saint-Siméon, de Matapédia, de Caplan, de Paspébiac, de Carleton-sur-Mer, de Chandler ou d’où que vous soyez dans la circonscription, que je vais être là pour vous. Tout au long de cette campagne, je souhaite aller à votre rencontre et écouter vos préoccupations et vos enjeux. Si je suis élue, je m’engage auprès de vous, à être votre voix à l’Assemblée nationale. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média