Politique
Retour04 juillet 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Sylvain Roy ne sera pas candidat dans Bonaventure
CARLETON-SUR-MER
©Photo Gracieuseté
Défait en 2011, Sylvain Roy a ensuite remporté les scrutins de 2012, 2014 et 2018 dans Bonaventure.
Sylvain Roy ne sollicitera pas d’autre mandat. Ce dernier en a fait l’annonce cet avant-midi en conférence de presse à Carleton-sur-Mer.
Le député de Bonaventure dit avoir soupesé ses options et qu’il aurait « peut-être eu une chance » de l’emporter comme indépendant en octobre, mais qu’il préférait se retirer, lui qui aura 58 ans le 4 août prochain.
Il a profité de l’occasion pour démentir les rumeurs en spécifiant qu’il n’a jamais approché la CAQ et que le parti de François Legault ne l’avait pas approché non plus. Sylvain Roy a réitéré qu’il était un souverainiste pragmatique, qu’il se tenait loin du clientélisme et que « l’offre politique des autres partis ne [l]’intéresse pas », coupant court à la possibilité de le voir se présenter pour tout autre parti. Rappelons que Sylvain Roy avait tourné le dos au PQ l’an dernier en raison d’un bris de confiance avec le chef Paul St-Pierre Plamondon. « Je n’ai pas de projet en particulier pour la suite des choses, mais je ne me positionnerai pas sur les engagements et les enjeux et je ne jouerai pas aux gérants d’estrade », a-t-il expliqué.
Dix ans d’implication
Sylvain Roy s'est présenté une première fois aux élections provinciales en 2011, s’inclinant (49,5% vs 37,2%) contre le libéral Damien Arsenault. Il estime cependant « avoir fragilisé les colonnes du temple ». Il remportera ensuite trois scrutins consécutifs en 2012, en 2014 puis en 2018. Cette dernière campagne s’était faite pratiquement dans l’ombre puisque Sylvain Roy recevait au même moment des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie pour un cancer de la gorge; cancer dont il a été guéri l’année suivante.
Parmi les points forts de son engagement politique et les gains réels qu’il estime avoir fait pendant les 10 ans de son parcours, il cite notamment le changement de gouvernance au CISSS de la Gaspésie. Sylvain Roy avait récolté différents témoignages qu’il avait partagés au bureau du ministre de la Santé, Christian Dubé, ce qui a contribué à l’audit de performance lancé par le Vérificateur général du Québec l’an dernier et dont les conclusions ont été dévoilées récemment.
Le député indépendant rappelle aussi avoir contribué à la mise sur pied d’une commission parlementaire sur les pesticides « qui a débouché sur un plan d’agriculture durable », d’avoir assuré la permanence du CIRADD à Carleton-sur-Mer et d’avoir rendu « acceptable » le système d’immatriculation des armes à feu du Québec.
« Sans prétention, je pense que j’ai pratiquement été le seul député à défendre le secteur faune au Québec. J’ai aussi essayé de donner une voix aux orphelins politiques que sont les travailleurs forestiers, les agriculteurs et les camionneurs; secteurs où je dénonce le non-partage de la richesse », a expliqué Sylvain Roy.
« Je voudrais remercier la population de m’avoir fait confiance [...] Je vais conclure en disant que si vous voulez savoir si un élu est bon pour vos collectivités, demandez-vous si vous laisseriez ceux et celles que vous aimez aller à la guerre avec lui. »
Pour sa part, le candidat du PQ dans Bonaventure, Alexis Deschênes, a salué le legs de Sylvain Roy. « Dix ans de travail au service du bien commun. Je salue son engagement dans la vie publique et je le remercie pour son labeur au bénéfice des gens de Bonaventure. Son implication dans les enjeux de la forêt et de la faune a été importante et plus récemment, son travail a mené à une intervention salutaire de la Vérificatrice générale du Québec au sujet de la gestion du CISSS de la Gaspésie. Merci Sylvain! »
Commentaires