Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 avril 2022

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Petit clin d'œil à la Gaspésie dans la série La Maison-Bleue

INSOLITE

Maison Bleue

©Photo Capture d'écran

Un extrait de la saison 3 de La Maison-Bleue où l'on fait un clin d'oeil à la Gaspésie.

Dans la troisième saison de la comédie satirique, La Maison-Bleue, l'une des intrigues tourne autour de la Gaspésie qui pourrait accueillir un nouveau pays.

La prémisse de base de la série est d'imaginer un Québec devenu un pays après la victoire du dernier référendum. On suit donc le président de la nouvelle république du Québec qui fait face à de nombreux défis qui relèvent maintenant tous du nouveau pays.

Dans la troisième saison, on fait référence au FLQ des années '70 alors qu'une petite cellule acadienne composée de trois étudiants universitaires créent le Front de libération de l'Acadie. Après avoir enlevé la gouverneure de la Montérégie qui deviendra empathique à leur cause, les représentants du FLA exigent la lecture de leur manifeste à la télévision dans lequel ils revendiquent une portion du Québec pour créer le pays de l'Acadie.

Or, le territoire ciblé est la Baie-des-Chaleurs, soit entre Pointe-à-la-Croix et Paspébiac avec Bonaventure comme capitale. L'un des protagonistes explique le choix d'opter pour la Gaspésie au lieu du Nouveau-Brunswick parce que « les Québécois sont reconnus comme étant un peuple qui n'aime pas la chicane. »

La série La Maison-Bleue est disponible actuellement sur l'extra de Tou.tv

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média