Culture
Retour23 février 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Le Musée de la Gaspésie s’invite dans les écoles primaires
EXPÉRIENCE IMMERSIVE EN CLASSE
©Musée de la Gaspésie
Un système de projecteurs permet de déployer un plancher interactif sur lequel les élèves peuvent valider leurs réponses.
Dès demain, jeudi 24 février, le Musée de la Gaspésie ira à la rencontre des élèves du primaires en leur proposant une expérience immersive novatrice intitulée Un musée dans ma valise.
Ce jeu éducatif et technologique sera disponible pour l’année scolaire 2022-2023 dans toutes les écoles primaires de la Gaspésie, et fera partie intégrante du processus de modernisation de la mission éducative du Musée. La première école primaire à accueillir l’expérience numérique est l’école Saint-Rosaire à Gaspé.
Concrètement, un système de projecteurs permet de déployer un plancher interactif sur lequel les élèves peuvent valider leurs réponses. Le scénario baptisé Mission : Artefact se veut un peu une version actualisée et immersive de la populaire émission « Mais où se cache Carmen Sandiego? » qui a été présentée au milieu des années ’90 à Télé-Québec avec Martin Drainville et Pauline Martin.
Dans Mission : Artefact, les participants sont plutôt recrutés dans l’équipe secrète du Musée de la Gaspésie. La classe reçoit la visite d’une exploratrice qui invite les élèves à résoudre, avec elle, des énigmes pour retrouver des objets précieux du Musée. Les élèves ont le mandat de retrouver et de rapatrier trois artefacts gaspésiens dispersés sur le globe, alors que l’organisation criminelle P.I.L.L.A.R.D. tente de les en empêcher.
Ce jeu est l’idée originale et le scénario de base de deux professionnelles du Musée : Katherine Yockell, responsable de l’animation et Sandra Turcotte, technicienne en muséologie. La création a été confiée à CREO, une entreprise montréalaise spécialisée en outils numériques à saveur scientifique, culturelle et éducative. L’intention était de concevoir un outil de médiation numérique et mobile qui se déploie facilement dans une classe et qui fait appel à une participation engageante.
Innover
La crise sanitaire a obligé plus que jamais les lieux de culture et de patrimoine à se décloisonner, à sortir du traditionnel. Innover est devenu l’ambition commune de plusieurs responsables de musées et de monuments. « Un musée doit préserver l’histoire et assurer la pérennité et l’enrichissement de son patrimoine culturel. Mais il doit également parler aux jeunes, aujourd’hui plus que jamais, en se montrant plus accueillant, plus collaboratif. Le Musée met l’accent sur une composante essentielle de l’âme de l’institution, sa mission humaniste, en offrant en grande primeur Un musée dans ma valise », explique Jean-Marie Fallu, le président du Musée de la Gaspésie.
Par ailleurs, un don de 15 000 $ de la Fondation TELUS pour un futur a permis de soutenir ce projet.
Commentaires