Carrières Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 février 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

De la randonnée alpine à Pin Rouge

NEW RICHMOND

Station de ski Pin Rouge

©Photo Pin Rouge

L’URLS GÎM fournira des équipements de randonnée alpine à chacune des stations, afin de permettre la réalisation d’activités d’initiation et des prêts d’équipement à faible coût.

L’offre de plein air hivernale prend du galon. Six stations de ski offrent maintenant la randonnée alpine en station, tant pendant qu’en dehors des heures régulières d’exploitation. On espère ainsi venir consolider la réputation de la région comme destination de ski hors-piste par excellence à l’est des Rocheuses.

La station Petit Chic-Chocs à Cap-Chat, le Centre plein air de la Haute-Gaspésie à Sainte-Anne-des-Monts, le Mont Miller à Murdochville, le Mont Béchervaise à Gaspé, la Station touristique Pin Rouge à New Richmond et le Petit Chamonix à Matapédia participent à ce projet pilote, élaboré par l’unité régionale de loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM).

C’est en constatant, en février 2020, que ces stations étaient principalement fréquentées de façon illégale ou non autorisée en dehors des heures régulières d’exploitation qu’est venue l’idée d’élaborer un projet pilote favorisant une cohabitation sécuritaire entre la pratique de la randonnée alpine et les autres activités des stations, dont l’entretien mécanique des pistes. Une signalisation complète, des zones d’ascension et de descente, ainsi qu’un horaire de fréquentation ont ainsi été mis en place.

@ST:Équipements fournis

@R:Comme l’achat d’un équipement de ski de randonnée alpine est un investissement considérable, l’URLS GÎM fournira des équipements de randonnée alpine à chacune des stations, afin de permettre la réalisation d’activités d’initiation et des prêts d’équipement à faible coût. Différentes partenaires se sont affiliés pour bonifier l’offre actuelle et favoriser l’initiation à la randonnée alpine et au ski hors-piste, dans un contexte sécuritaire.

« Avec ses nombreux domaines skiables, ses services de guide professionnels et l’unique centre d’avalanche de l’est du Canada, la Gaspésie est reconnue comme étant la destination ski hors-piste par excellence au Québec. La pratique en station vient bonifier l’offre actuelle et invite les adeptes à s’initier en toute sécurité avant de prendre d’assaut les Chic-Chocs », évalue Stéphanie Thibaud, directrice marketing et communications chez Tourisme Gaspésie.

Commentaires

15 février 2022

Jocelyne Henry

Très contente pour la station Pin Rouge. Quel genre d'équipement sera disponible ? Quand ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média