Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 janvier 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Taxe foncière en hausse de 5% à Bonaventure

BUDGET MUNICIPAL 2022

Roch Audet

©Photo Archives - Chaleurs Nouvelles

Le maire de Bonaventure, Roch Audet.

Le maire Roch Audet a présenté récemment les grandes lignes du budget 2022 à Bonaventure, qui est notamment marqué par une hausse de taxe foncière de 5%, créant un impact de 2,9 % sur la charge fiscale pour la maison moyenne. Le taux s’établira donc à 1,1256 $ par 100$ d’évaluation.

Ce dernier explique que cette augmentation est en partie due à la modification de l’approche pour la comptabilisation de la redevance reçue du gouvernement du Québec pour le recyclage. « Antérieurement, cette redevance était appliquée à la réduction de la taxe foncière de base. En 2022, le conseil municipal a pris la décision d’appliquer directement la redevance pour le recyclage à la diminution des charges du recyclage; il en résulte une diminution importante de la taxe de service pour le recyclage. » Le désir d’améliorer les méthodes comptables et l’augmentation importante du contrat de recyclage ont justifié cette décision.

Incidemment, la valeur de la maison moyenne au rôle d’évaluation a augmenté de 0,65 % par rapport au rôle précédent, pour s’établir à 171 825$. La tarification annuelle pour l’eau et les égouts est de 281$ (158$ seulement pour l’eau), 146$ pour la collecte des ordures et 5,24$ pour la collecte sélective et le tri.

Budget en hausse de 4,2%

Publicité

Défiler pour continuer

L’année 2022 se voudra une année de stabilisation à Bonaventure, et de collaboration avec les municipalités voisines. « La situation entourant le manque de main-d’œuvre et la complexité des règles entourant le service de l’urbanisme sont les principaux défis qui s’ajoutent à la nouvelle réalité de gestion entourant la mise en place de la convention collective », explique Roch Audet.

Un budget 2022 équilibré de 5 696 414 $ a ainsi été mis de l’avant, soit une majoration de 230 269 $ (4,21 %) par rapport à l’exercice 2021. Pour équilibrer le budget, une somme de 75 000 $ provenant de l’excédent non affecté a été utilisée.

Pour le maintien et le développement des équipements et infrastructures, Bonaventure prévoit utiliser le fonds de roulement pour une somme de 100 000 $, portant le solde utilisé à la fin de l’exercice financier 2022 à une estimation de 440 751 $. Cette appropriation au fonds de roulement portera le versement prévisible à ce fonds pour l’exercice 2023 à la somme approximative de 98 835 $.

Au 31 décembre 2021, la dette à long terme de la Ville s’établissait à 16 161 000 $. La dette nette, soit la part à la charge de l’administration municipale, représente 10 198 227 $ (63 %). La part à la charge des gouvernements est de 5 962 773 $ (37%).

Priorités 2022

Le plan triennal de Bonaventure prévoit 9 projets d’importance, représentant un total d’investissements de 26 085 000 $. Quatre d’entre eux doivent être faits en 2022, pour un total d’investissements de 8 385 000 $, à savoir la rénovation de l’hôtel de ville, la mise à niveau du camping, l’acquisition de véhicules pour les travaux publics et l’immobilisation des travaux publics. « Le service de l’urbanisme et de l'aménagement du territoire devra encore relever de grands défis. Nous espérons que le dynamisme de l’immobilier se maintiennent, ce qui a nécessairement un impact sur le service d’urbanisme. De plus, plusieurs règlements municipaux nécessitent une mise à jour; il y a encore beaucoup de travail à faire à ce niveau. Le service s’implique avec détermination dans le développement de projets d’aménagement permettant d’offrir à la population un milieu de vie varié et agréable », ajoute Roch Audet.

En plus des investissements en immobilisation, des accompagnements seront faits afin que des solutions concrètes soient mises en place pour améliorer la disponibilité des logements locatifs sur le territoire. Des représentations politiques seront maintenues afin que de nouvelles places en service de garde soient créées à Bonaventure.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média