Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 janvier 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Ateliers et performances hip hop en ligne avec danseurs et DJ d'ici et d'ailleurs

DANSE

Hip hop

©Photo montage

Monsieur Nokturn, Q-052, SenseiH et Sweet technique offriront des ateliers en ligne le 8 janvier prochain

Des artistes de la danse et du milieu de la danse et de la musique s'unissent pour offrir des ateliers et des performances en ligne dans le cadre d'une résidence de création au Salon58 de Marsoui.

Originalement prévu en présentiel à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts, l'événement organisé par Mandoline Hybride a été déplacé in extremis sur le web afin qu'il puisse se tenir malgré les nouvelles contraintes sanitaires. Des ateliers auront donc lieu le samedi 8 janvier entre 10 h et 18 h et mettra en vedette différents artistes d'ici et d'ailleurs.

Tout d'abord, le trio de breakdancers Sweet technique, en résidence au Salon58 jusqu'au 10 janvier, offrira un atelier d'une heure et trente minutes pour les débutants en début de journée suivi d'un deuxième atelier de niveau intermédiaire dès midi. Le public aura donc le privilège d'être formé par des champions canadiens reconnus dans le milieu du breakdance québécois. Ils sont aussi à l'origine de nombreux événements et sont aussi reconnus pour leur militantisme auprès du comité olympique pour que le breakdance devienne une discipline officielle.

L'Est-du-Québec sera aussi fort bien représentée lors de cette journée puisque la rappeuse rimouskoise, SenseiH, le DJ gaspésien, Monsieur Nokturn et l'artiste hip hop Q-052 de Gesgapegiag uniront leurs talents pour offrir un atelier d'écriture et de rap de 15 h à 18 h.

Publicité

Défiler pour continuer

Si Q-052 est reconnu pour sa musique et ses paroles engagées qui dénoncent les dures réalités des communautés autochtones, Monsieur Nokturn est aussi, à sa façon, un artiste revendicateur et fort engagé dans sa communauté. Les deux jeunes hommes ont l'habitude de partager la scène ensemble. De son côté, Q-052 a été nommé dans la catégorie « Artiste autochtone de l'année » au dernier gala de l'ADISQ alors que le DJ gaspésien compte plus d'une décennie d'expérience sur la scène électronique.

Quant à SenseiH, sa poésie lui a vite fait d'être remarquée sur la scène hip hop underground. Malgré son jeune âge, l'artiste compte déjà plusieurs simples et albums à son actif. En 2019, elle signait déjà avec une première maison de disques alors qu'elle s'autoproduisait auparavant. C'est avec un tout nouvel album intitulé Focus que SenseiH prendra la parole pour offrir cet atelier d'écriture et de rap en compagnie de ses comparses.

Par la suite, du 24 au 31 janvier, Sweet Technique sera en webdiffusion continue avec des performances de breakdance. Le tout sera disponible sur le site internet de Mandoline Hybride. On peut aussi réserver sa place pour l'atelier du 8 janvier en envoyant un courriel à culture@villesadm.net .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média