Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 décembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Fermeture des bars, des gyms, des salles de spectacles et autres nouvelles mesures sanitaires

COVID-19

Christian Dubé

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Christian Dubé a anooncé de nouvelles mesures sanitaires corsées pour freiner la propagation de la Covid-19.

Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour freiner la propagation de la Covid-19, estimant que la situation actuelle est rien de moins que « critique ».

Le gouvernement du Québec a ainsi annoncé le resserrement des mesures sanitaires puisque la vaccination n'est pas suffisante à court terme pour freiner la flambée des cas. Ainsi, dès 17 h aujourd'hui (lundi 20 décembre), les bars, cinémas, salles de spectacles, les spas, les gyms et casinos devront fermer leurs portes pour une période indéterminée et les restaurants pourront ouvrir seulement entre 5 h et 22 h. Quant aux événements sportifs, ils devront se tenir à huis-clos. Le télétravail redevient obligatoire pour tous les employés qui peuvent le faire.

Pour ce qui est de l'école, tous les cours sont suspendus au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation aux adultes dès mardi. Le retour se fera le 10 janvier prochain si la situation sanitaire le permet. Quant au service de garde, il reste ouvert pour les gens qui en ont vraiment besoin. Pour ce qui est des cégeps et des universités, ils resteront ouverts pour les étudiants ayant des examens ou pour ceux qui doivent compléter des stages.

Le ministre de la Santé Christian Dubé a rappelé que la troisième dose du vaccin est cruciale pour combattre le variant Omicron. « Nous sommes chanceux qu’autant de Québécois aient accepté d’aller chercher leurs doses, mais nous sommes devant un nouveau variant. Et c’est pourquoi, on doit aller chercher une dose de protection supplémentaire qui globalement fait passer la protection contre le variant Omnicron d’environ 30% avec les deux doses, à 75 % avec les trois doses »

Publicité

Défiler pour continuer

En Gaspésie, le nombre de cas recensés s'élève à sept nouveaux cas dispersés en Haute-Gaspésie, Rocher-Percé, Avignon, Bonaventure et Côte-de-Gaspé.

Au Bas-Saint-Laurent, le bilan de la fin de semaine fait état de 168 nouveaux cas dont 37 dans Rimouski-Neigette, 35 dans La Mitis, 30 dans La Matapédia et 24 en Matanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média