Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 novembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Plus de 10 M$ pour l’Association coopérative forestière

SAINT-ELZÉAR

l’Association coopérative forestière de Saint-Elzéar

©Photo tirée de Facebook

Le projet vise l’implantation d’une nouvelle usine de rabotage, la construction d’un garage destiné à l’entretien de la machinerie, l’amélioration des équipements de séchage ainsi que l’acquisition d’équipements technologiques innovants liés notamment aux activités de sciage du bois.

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des contributions financières totalisant plus de 10 millions de dollars à l’Association coopérative forestière de Saint-Elzéar. Cet investissement servira à soutenir la réalisation d’un projet qui est évalué à 21,4 millions de dollars et qui permettra de consolider 128 emplois.

Ce projet vise l’implantation d’une nouvelle usine de rabotage, la construction d’un garage destiné à l’entretien de la machinerie, l’amélioration des équipements de séchage ainsi que l’acquisition d’équipements technologiques innovants liés notamment aux activités de sciage du bois. L’objectif : augmenter la productivité de cette coopérative, qui est un acteur clé de l’industrie québécoise des produits forestiers.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce lundi. L’initiative fait partie des priorités régionales définies en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine à la suite de l’exercice confié aux 17 régions du Québec et visant à stimuler la relance économique. Rappelons que dans le cadre de cet exercice, des comités régionaux de réflexion et de priorisation avaient le mandat de cibler des projets structurants, mobilisateurs et innovants pour leur territoire afin d’en favoriser la croissance.

« Depuis 1944, notre coopérative continue à grandir et à innover, malgré les embûches qui se sont présentées sur son chemin, explique Mario Pouliot, directeur général de l’Association coopérative forestière de St-Elzéar. Aujourd’hui, la ténacité et la résilience de nos membres nous auront amenés à réaliser des investissements totalisant plus de 21 millions de dollars. Ils serviront à améliorer notre capacité collective à créer de la valeur ainsi qu’à pérenniser l’avenir de la coopérative, tant au sein de notre patelin qu’au sein d’un Québec fort et compétitif sur les plans économique et social. Nous remercions chaleureusement le gouvernement du Québec ainsi que nos principaux partenaires financiers pour leur soutien dans cette aventure, qui ne fait que commencer. »

Le soutien financier accordé à l’Association coopérative forestière de St Elzéar comprend un prêt de 2 millions de dollars provenant du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec, ainsi qu’une contribution financière non remboursable de 1 609 500 $ issue du Programme Innovation Bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il comprend également des prêts totalisant 6 400 000 $ issus des fonds propres d’Investissement Québec.

« Pour rester compétitives et assurer leur croissance, les entreprises de tous les secteurs doivent investir en automatisation. Je souhaite donc féliciter l’entreprise pour son virage technologique et l’implantation de sa nouvelle usine, qui la rendront encore plus productive », indique pour sa part Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média