Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 octobre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Carleton-sur-Mer renouvelle sa politique amie des aînés

DÉMARCHE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

ainés

Les aînés sont au cœur de renouvellement de la politique familiale élaborée par la municipalité de Carleton-sur-Mer.

Carleton-sur-Mer a présenté une nouvelle mouture de sa politique Municipalité amie des aînées pour l'horizon 2022-2024.

Cette version revampée de la politique Municipalité amie des aînés a été réalisée à la suite de consultations auprès de la population. Pour Carleton-sur-Mer et son maire Mathieu Lapointe, l'idée est d'améliorer la qualité de vie des aînés, encourager la vie active et la participation communautaire et améliorer les besoins de la population vieillissante. «

 L’écoute, la mobilisation et l’implication des citoyens, dans une communauté unie, authentique et active, représentent des valeurs incontournables pour l’équipe municipale. »

Adoptée en 2013, la politique Municipalité amie des aînés a permis à la ville de réaliser des actions concrètes sur ton territoire, notamment en ce qui a trait à la sécurité avec la réduction des limites de vitesse sur la route 132, l'aménagement du parc de la Grande-Envolée et l'ajout de traverses piétonnières.

La mouture 2022-2024 de la politique vise beaucoup plus large avec une dizaine d'axes d'interventions passant du transport et de la mobilité à l'environnement, la participation, la sécurité, les loisirs, l'habitation et les soins de santé. Au total, 32 actions figurent dans les plans de la municipalité. On y retrouve une panoplie de mesures à mettre en place comme des ateliers intergénérationnels d'initiation à l'informatique, du transport mieux adapté aux besoins des aînés, soutenir les organismes communautaires qui viennent en aide aux aînés, améliorer l'accès aux infrastructures, rendre le bénévolat plus attrayant et développer des moyens de communications mieux adaptés pour rejoindre la population plus âgée de la municipalité.

Le maire de Carleton-sur-Mer rappelle que l'apport des aînés est inestimable dans une communauté et que la ville est déterminée à rendre leur vie la plus agréable possible. « Les personnes aînées représentent des sources de savoir et d’expérience qui peuvent être mises à profit dans la communauté. Elles méritent tout notre respect. La Ville de Carleton-sur-Mer souhaite les voir s’épanouir et vivre en demeurant actifs, dans un milieu bienveillant et inclusif. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média