Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 octobre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Médaille de bravoure remise au pompier Olivier Henry de Bonaventure

MÉDAILLE POUR ACTE MÉRITOIRE

Olivier Henry

©Photo Gracieuseté

Olivier Henry, le héros du 2 décembre 2020.

L'assistant directeur du Service de sécurité incendie de Bonaventure, Olivier Henry, a reçu une médaille d'acte méritoire pour le sauvetage qu'il a effectué le 2 décembre dernier sur la rivière Bonaventure.

Cette journée restera longtemps gravé dans la mémoire du jeune pompier alors qu'il a été appelé à porter secours à un conducteur de VTT emporté par les eaux glaciales de la rivière Bonaventure. L'adolescent au volant du VTT a vu son véhicule se retrouver au milieu de l'eau. Il est seul, debout sur son VTT et le temps presse. Le jeune conducteur n'avait pas aperçu les balises qui interdisaient l'accès au secteur de la route des Vieux-Points qu'il a emprunté.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Bonaventure, Sam Arsenault, communique avec Olivier Henry qui habite tout près de la rivière et qui a déjà intervenu dans une situation similaire. Il sait que son collègue possède une combinaison d'immersion. Ce dernier se rend donc sur les lieux pour établir le contact avec l'adolescent pendant que Sam Arsenault se presse à aller chercher une chaloupe pour effectuer le sauvetage,

Après de longues minutes à rassurer le jeune conducteur, les secours arrivent avec une chaloupe. Olivier Henry saute dans celle-ci et se dépêche à se rendre jusqu'à sa jeune victime. Il l'aide à embarquer dans la chaloupe et le ramène à bon port où il est ensuite pris en charge par les paramédics. Toutefois, une deuxième frousse a pris tout le monde par surprise lorsqu'Olivier Henry a vu sa chaloupe chavirer à la suite d'une fausse manœuvre. Heureusement, il a réussi à s'extirper rapidement de l'eau et à regagner la terre ferme. Tout le monde s'en sort indemne.

C'est donc pour sa maîtrise de la situation, son courage, son calme, le soutien moral offert à l'adolescent pendant l'événement et le fait qu'il a lui-même mis sa vie en péril pour venir en aide à un concitoyen qu'Olivier Henry se voit décoré de la Médaille pour acte méritoire.

Le ministre responsable de la Gaspésie, Jonatan Julien, n'a pas manqué de souligner l'acte de bravoure effectué par le pompier de Bonaventure.  « Honorer un citoyen tel que M. Olivier Henry est un réel plaisir. Il a secouru un adolescent au péril de sa propre vie avec une détermination et une maîtrise extraordinaires. Il a, de plus, démontré un savoir-faire très important qui doit être souligné, soit celui d'offrir un accompagnement psychologique rassurant pour le jeune. Je tiens à le remercier personnellement d'avoir démontré autant de professionnalisme, de leadership et de courage. »

Le principal intéressé se dit reconnaissant des bons mots à son égard tout en rappelant qu'il n'aurait pas réalisé cet exploit seul. « Merci tout le monde c’est bien apprécié, mais le véritable secret c’est un merveilleux travail d’équipe qui, par conséquent, dans ce cas-ci a très bien fonctionné. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média