Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Conversations gourmandes

Retour

25 septembre 2021

Conversations gourmandes: nostalgie d'automne

PAR CHEF YANNICK OUELLET

Yannick Ouellet

©Photo Gracieuseté

Le Chef Yannick Ouellet est propriétaire de sa propore entreprise de services culinaires depuis bientôt 20 ans.

C’est la rentrée, et comme à chaque année la période du branle-bas de combat des effets scolaire et des lunchs viennent nous surprendre juste à la sortie de l’été.

C’est aussi le retour du défi 100% local qui arrive tous les mois de septembre durant la période où l’abondance des produits de nos producteurs prennent d’assaut les marchés publics et les étalages de nos épiciers.

Mais pour moi, le mois de septembre c’est une période où les souvenirs rattachés à mon enfance refont surface. De gourmands souvenirs provenant d’une famille d’agriculteurs. A cette période nous étions affairés à la récolte des pommes de terre. Mon frère et moi étions préposés au « secouage » des fanes de pommes de terre juste derrière le tracteur conduit par mon grand-père, pendant que le reste de la famille ramassait le précieux tubercule pour le mettre en poche pour la mise en marché. Combien d’après-midi avons-nous passé à trimer dure pour recevoir la récompense ultime? Le chocolat chaud et le petit gâteau au caramel fourni par notre grand-père pour la pause.

C’est avec beaucoup de nostalgie, mais aussi avec beaucoup de reconnaissance que je pense à lui aujourd’hui en écrivant ces quelques mots. Sans le savoir, durant ces merveilleux moments partagés ensemble, il inscrivait au plus profond de mon être le respect du travail de la terre, de ses artisans et de leur dévotion à nourrir tout un peuple. L’idée de devenir cuisinier aura peut-être pris sa source dans ces instants privilégiés au contact des aliments et de ceux qui se mettent au service de l’autre.

Que ces quelques lignes soient accueillies comme un hommage à tous les producteurs agricoles qui relève le défi année après année, malgré les intempéries et les changements climatiques. Merci particulièrement à tous les Patasol de Bonaventure, les jardins de l’Orme de Matane, La Défriche de Saint-Godefroi ou les jardins Nicolas Landry de Carleton-sur-Mer qui garnissent si bien nos tables et comblent nos appétits.

En guise de friandise, essayer cette recette de fudge à la purée de pommes de terre. Une manière toute spéciale d’honorer la pomme de terre d’ici.

Fudge à la purée de pommes de terre

Fudge pomme

©Photo Gracieuseté

6 à 8 personnes                          Temps de préparation : 30 minutes           

60 ml (1/4 tasse)                                Beurre non salé

125 ml (1/2 tasse)                              Sucre

90 g                                                  Chocolat noir ou mi-amère

125 ml (1/2 tasse)                              Purée de pommes de terre nature

30 ml (2 c. à soupe)                           Lait

30 ml (2 c. à soupe)                           Extrait de vanille

Une pincée                                      Sel

125 ml (1/2 tasse)                              Noix concassées au choix

Préparation

Dans un bain marie, faire fondre le beurre et le sucre.  Le sucre ne fondra pas complètement mais finira par se dissoudre durant la préparation de la recette.

Ajouter le chocolat et laisser fondre complètement.  Dans un autre bol, mélanger ensemble la purée de pommes de terre, le lait, l’extrait de vanille et le sel. 

Lorsque le mélange est bien homogène, incorporer le mélange de pommes de terre au chocolat fondu en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois ou une spatule de caoutchouc. Lorsque la préparation devient bien lisse et homogène, verser le tout dans un moule de style pyrex de 8 pouces carré. 

Façonner le fudge à l’aide de votre cuillère de bois afin d’obtenir une épaisseur uniforme dans tout le moule.  Parsemer le dessus du fudge de noix concassées et laisser refroidir au réfrigérateur une heure avant de découper en petites bouchées.

Pour tout savoir sur l'Académie du chef Yannick Ouellet, ses formations culinaires et la boutique Croquez la Gaspésie, il suffit de cliquer ici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média