Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le bédéiste gaspésien Nick Micho lance le deuxième tome de Bière dessinée

HISTOIRE DES MICROBRASSERIES

Nick Micho

©Photo Gracieuseté

Bière dessinée tome 2 est la référence ultime pour les gens désirant découvrir les microbrasseries de Québec et les environs.

Le bédéiste matapédien, Nick Micho, vient tout juste d'accoucher de sa plus récente création artistique, soit le tome 2 de la série Bière dessinée qui raconte la petite histoire des microbrasseries du Québec.

Après avoir connu un franc succès avec le premier tome qui couvrait les microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le sympathique et prolifique bédéiste s'est attaqué cette fois-ci aux institutions brassicoles de la Vielle-Capitale, soit Québec, Charlevoix et les environs. On y retrouve 24 mini bandes dessinées où Nick Micho va à la rencontre des microbrasseurs qui racontent l'histoire de la fondation de leur établissement et offrent des anecdotes vécues au fil des années.

Pour chacune des microbrasseries présentées dans le bouquin, on retrouve aussi leur carte des bières, les recommandations de la place, les coordonnées pour s'y rendre ainsi que quelques bonnes adresses à proximité. Cette année, Bière Dessinée a également fait une place aux joueurs de l'ombre qui alimentent les microbrasseries, qu'on pense aux producteurs de malt, aux fournisseurs de cuves ou encore aux distributeurs.

Réaliser un tel ouvrage a nécessité d'innombrables heures de travail. « J'ai été à la rencontre de tous les microbrasseurs qui se retrouvent dans l'album. J'ai réalisé des entrevues avec eux, visité leurs installations et, professionnalisme oblige, j'ai aussi goûté à leurs bières », mentionne le bédéiste, le sourire en coin. Par la suite, Nick a sorti ses crayons et son talent et a créé les 24 bandes dessinées afin de représenter le plus fidèlement possible ce qu'il a observé pendant ses visites.

Si le premier tome a vu le jour en pleine pandémie, il en sera tout autant pour le deuxième volume qui a été créé dans un contexte sanitaire restrictif. « On avait des craintes lorsqu'on a lancé Bière dessinée l'an dernier, mais on a rapidement constaté que les gens étaient curieux d'en apprendre davantage sur nos microbrasseries. Bière dessinée, c'est le guide parfait pour les amateurs de bonne bière qui veulent partir à l'aventure et découvrir toute la diversité du milieu de la bière au Québec », explique Nick Micho.

Pour agrémenter le tout, une bière officielle au nom de l'album a été créée par Brasseurs sur demande. Il s'agit d'une IPA légère à 1,8 % d'alcool disponible chez tous les bons détaillants de bière. Des verres Bière dessinée sont aussi en vente.

Un lancement officiel de l'album se fera à la microbrasserie La Barberie cet été à une date qui reste à confirmer. D'ici là, il est possible de se procurer Bière dessinée dans toutes les microbrasseries de Québec, certaines boutiques spécialisées comme L'Imaginaire et dans toutes les bonnes libraires de l'Est-du-Québec. On peut aussi commander en ligne sur le site internet des Éditions Sawin.

Barberie

©Illustration Nick Micho

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média