Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 mai 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Mélanie Langlois reçoit le prix d'excellence de l'Association des libraires du Québec

LIBRAIRE PAR EXCELLENCE

Mélanie Langlois

©Photo Gracieuseté

Mélanie Langlois est propriétaire de la Libraire Liber depuis 2016.

Mélanie Langlois de la Libraire Liber de New Richmond a été honorée du prix d'excellence 2021 décerné par l'Association des libraires du Québec.

Cette année, la palme a été remise à Mélanie Langlois qui travaille depuis 2012 à la Librairie Liber et qui en est la propriétaire depuis 2016. Lorsque le jury a déterminé la lauréate, il se basait sur plusieurs critères dont l'esprit d'initiative, les liens créés avec la communauté, le dynamisme et l'apport du libraire au rayonnement de la profession.

Mélanie Langlois cochait toutes ces cases. La sympathique libraire de New Richmond qui a obtenu sa certification officielle en 2014 a séduit le jury grâce, entre autres, à sa grande implication dans la communauté. On peut penser notamment à ses chroniques littéraires à la radio, à la mise sur pied d'un club de lecture, à sa page Facebook « Carnet d'une libraire », à la rédaction d'articles ainsi qu'à l'organisation de différents événements avec des auteurs, pour ne nommer que ceux-là.

L'Association des libraires du Québec a aussi souligné l'esprit d'équipe et le leadership de Mélanie Langlois qui inspire ses collègues. À cet effet, son collègue, François-Alexandre Boudreau, a témoigné de l'énergie débordante de la libraire, de sa passion, sa vision et son grand côté humain. « Les idées fusent de partout, les projets prennent vie. En effet, Mélanie a toujours su faire preuve d’un leadership de feu, forte d’une détermination à toute épreuve et d’une persévérance proverbiale. Elle invite tous les employés à prendre activement part aux prises de décision qui touchent l’entreprise entière et leur rappelle que la réussite de la librairie revient à l’investissement de l’équipe. »

Quant à la principale intéressée, elle a été très touchée de recevoir ce prix d'excellence qui était accompagné d'une bourse de 2000 $. « Ça fait toujours chaud au cœur d’être reconnus par ses pairs. Mais quand on m’a lu la lettre qui était à l’origine de tout ça, j’étais sans voix. La valeur de cette reconnaissance venait d’être doublée. Parce qu’il n’y a aucun trophée qui peut remplacer les mots que m’ont offert mes collègues. Je me sens privilégiée d’exercer ce métier, fait de passion, de mots, de rencontres et de partage. Privilégiée surtout de faire partie d’une équipe d’humains aussi formidables! »

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média