Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 mai 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Appel à la mobilisation autour des enjeux LGBTQ + dans la Baie-des-Chaleurs

DIVERSITÉ ET IDENTITÉ SEXUELLE

LGBT

©Photo Depositphotos.com – Andrew Lozovyi

Les gens sont invités à porter les couleurs LGBTQ + le 17 mai prochain.

L'association LGBT + de la Baie-des-Chaleurs lance un appel à la mobilisation afin que les organismes, les entreprises, les institutions publiques et la population en général posent des gestes en soutien à la lutte contre l'homophobie et autres différences sexuelles.

Par cet appel, l'association souhaite que les commerces, les organismes et les institutions publiques prennent position contre les pratiques et les gestes discriminatoires envers les minorités sexuelles. On souhaite également qu'une réflexion prenne naissance autour du niveau d'inclusion des gens provenant de cette communauté.

Pour la chargée des communications pour l'association LGBT + Baie-des-Chaleurs, Camille Poirot-Bertrand, il y a plusieurs façons pour les différents organismes de démontrer sa solidarité à la cause, la première étant de s'afficher ouvertement en appui à la lutte contre la discrimination basée sur l'identité ou l'orientation sexuelle. « Le 17 mai sur l'heure du dîner, on encourage ces gens à arborer des couleurs associées aux réalités LGBTQ +, de se prendre en photo avec le drapeau e la diversité et de les partager sur les médias sociaux. C'est aussi une façon de médiatiser la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Nous faisons ces actions pour que les enjeux liés à la discrimination quant à l'emploi finissent par disparaitre. »

Camille Poirot-Bertrand croit qu'on ne porte pas suffisamment attention aux réalités que peuvent vivre la communauté LGBTQ +. « On ne les voit pas et on n'en entend pas parler. C'est donc par la sensibilisation qu'on va finir par en parler et à régler ces enjeux. Les gens de la diversité sexuelle ont droit à des milieux sécuritaires dans leur emploi et à l'acceptation, notamment dans les processus d'embauche. »

Si la réalité discriminatoire est parfois présente dans la population en général et dans les milieux de travail, c'est aussi une réalité que les gens issus de la diversité peuvent vivre à l'école ou ailleurs. L'idée d'une journée de sensibilisation est donc de prêcher par l'exemple pour démontrer que ces gestes et les actions discriminatoires doivent cesser maintenant. « On fournira aussi une boîte à outils pour s'éduquer sur les réalités des personnes LGBTQ + », ajoute Camille Poirot-Bertrand.

Quant au coordonnateur de l'association LGBT + de la Baie-des-Chaleurs, Lovani Côté, la réalité de la différence sexuelle est plus présente que les gens peuvent imaginer, et ce, même en région. « Ces personnes subissent encore des actes de discrimination basés sur des pensées homophobes, transphobes et biphobes. On espère sensibiliser la population et les organismes sur les conséquences de tels comportements. »

On peut se rendre sur la page Facebook LGBT + Baie-des-Chaleurs pour avoir davantage de détails sur la journée de visibilité du 17 mai prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média