Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

06 avril 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le ministre Dubé recommande de fermer des commerces problématiques sans hésitation

COVID-19

Fermé

©Photo Gracieuseté

Si la Santé publique régionale a de bonnes raisons de croire qu'un établissement ne respecte pas les règles ou présente un risque important de contagion, elle peut procéder à sa fermeture sur-le-champ.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a rappelé à l'ensemble des directeurs régionaux de santé à ne pas hésiter de fermer des établissements si la situation est jugée critique.

Dans sa lettre adressée aux différents directeurs régionaux de la Santé, Christian Dubé a rappelé que la loi leur permet de poser de tels gestes même si l'enquête épidémiologique n'est pas terminée. « Après validation auprès du directeur national de santé publique, docteur Horacio Arruda, il me confirme que dès que les directeurs ont de bonnes raisons de croire que les mesures ou les protocoles ne sont pas appliqués, ils doivent agir. Ils pourront compléter leur enquête par la suite. »

L'idée derrière cette disposition de la loi est de freiner la transmission et la propagation du virus le plus rapidement possible. Christian Dubé rappelle aux directeurs régionaux de la Santé que leurs actions (ou leur inaction) peut avoir une incidence directe sur les changements de paliers de leur région et sur l'imposition de nouvelles mesures sanitaires jugées plus extrêmes comme la fermeture des commerces non-essentiels.

« Le contexte des variants et le fait que les organisations ont eu plusieurs mois pour se préparer adéquatement nous obligent actuellement à intervenir avec force. L’utilisation des pouvoirs au moment opportun peut assurément diminuer la propagation de la COVID-19 », conclut le ministre de la Santé.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média