Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

20 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Important réseau de braconnage démantelé en Gaspésie

OPÉRATION PIE

Braconnage

©Photo Gracieuseté - Ministère de la Faune

Les agents de la Faune ont mis la main sur des armes et du gibier lors du démantèlement du réseau de braconneurs.

Une quarantaine d'agents de la faune ont procédé au démantèlement d'un important réseau de braconnage qui sévissait en Gaspésie.

L'opération Pie s'est déroulée sur une longue période de temps et a nécessité la participation de plusieurs agents de la faune du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. On mentionne une enquête « longue et minutieuse » visant à accumuler suffisamment de preuves afin de frapper le grand coup.

L'enquête a finalement porté ses fruits alors que les autorités fauniques ont mis la main sur de nombreuses armes de chasse et du gibier et des poissons destinés à la revente illégale. Une centaine de personnes provenant de différents groupes, principalement situés dans la Baie-des-Chaleurs, sont visés par cette frappe.

Les individus s'adonnaient à l'achat et la vente illégale de cerfs de Virginie, d'orignaux, de gélinottes huppées, d'éperlans arc-en-ciel, de bars rayés, de saumon de l'Atlantique et d'ombles de fontaine.

Des amendes pouvant atteindre 400 000 $ ont été remises aux individus si ces derniers sont reconnus coupables. Ils sont accusés de vente et d'achat de poisson et de gibier, de surplus de prises et de possession illégale.

La Protection de la Faune désirait remercier la population qui a effectué des signalements et a fourni de nombreux renseignements importants qui ont mené au dénouement de l'enquête. Celle-ci est d'ailleurs toujours en cours et d'autres éléments pourraient être dévoilés sous peu.

Le public est d'ailleurs invité à signaler toute activité suspecte en appelant de façon confidentielle à SOS Braconnage au 1-800 463-2191 ou par courriel au centralesos@mffp.gouv.qc.ca . On demande aux gens de prendre bonne note de la date, de l'heure et du lieu des événements suspects observés ainsi qu'une description du véhicule (marque, couleur, plaque d'immatriculation) et des individus lorsque cela est possible.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média