Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

16 mars 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Début de la vaccination pour les 80 ans et plus

COVID-19

Vaccination

©Photo Dominique Fortier - Chaleurs Nouvelles

La deuxième ronde de vaccination s’amorce en Gaspésie, alors que le CISSS a reçu 7 280 doses de vaccins pour le mois mars (4 680 de Pfizer et 2 600 de Moderna).

Cette semaine et la semaine dernière, les 85 ans et plus ainsi que les groupes prioritaires qui jusqu’ici n’avaient pas été vaccinés l’ont finalement été, tant dans La Côte-de-Gaspé que dans Rocher-Percé. Le 15 mars s’est également amorcée la vaccination des 80 ans et plus dans Bonaventure. Suivront ensuite les MRC de la Haute-Gaspésie (22 mars), du Rocher-Percé (29 mars) et de La Côte-de-Gaspé (4 avril), toujours pour les 80 ans et plus.

Le CISSS indique que davantage de doses seront disponibles à partir du mois d’avril, bien que le nombre exact n’était pas confirmé au moment d'écrire ces lignes. La prise de rendez-vous est également ouverte pour toutes les personnes de 70 ans et plus de la Gaspésie. Le réseau de la santé est par ailleurs en attente de confirmation pour la livraison du vaccin CoviShield. Ce dernier, approuvé récemment par Santé Canada, est produit en Inde et créé avec la même recette que celui d’AstraZeneca. « Lors de la confirmation de l’arrivée des prochaines livraisons, nous communiquerons les dates de vaccination par MRC », indique le CISSS de la Gaspésie dans son plus récent communiqué. On rappelle par ailleurs que les personnes qui ont déjà reçu une première dose de vaccin recevront la deuxième non pas 12, mais bien 16 semaines après leur première vaccination. Ces personnes seront contactées afin de leur faire part de la date, l’heure et du lieu de leur rendez-vous.

Rappelons qu’au Québec, un total de 1,7 million de doses doivent être reçues d’ici la fin du mois de mars, plutôt que les 1,3 million prévues initialement. D’ici là, la Direction régionale de Santé publique rappelle à tous que la vigilance est toujours de mise malgré l’avancement de la vaccination et l’arrivée des beaux jours. « Les personnes qui ont été vaccinées doivent suivre rigoureusement les mesures sanitaires de base pour se protéger et protéger les autres du virus. Le vaccin protège contre les formes sévères de la maladie mais nous ne savons pas encore s’il empêche la transmission du virus » a précisé le directeur régional de la santé publique, Dr Yv Bonnier-Viger.

Pour prendre rendez-vous

 

- Contacter le 1-877-644-4545, ou;

- S’inscrire sur le site internet du MSSS : www.quebec.ca/vaccincovid

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média