Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

26 janvier 2021

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

6,6 % de la population gaspésienne désormais vaccinées contre la COVID-19

2220vaccin

VACCINATION. La première partie de la campagne de vaccination contre la COVID-19 menée par le Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Gaspésie est désormais complétée : en date du 23 janvier dernier, 6002 personnes domiciliées en région avaient reçu une première dose.

 

La campagne, qui s’est jusqu’ici déplacée dans les CHSLD de New Carlisle et de Cap-Chat ainsi qu’au centre d’hébergement Villa Pabos de Chandler, a permis d’immuniser environ 6,6 % de la population. Parmi les doses administrées, 54,4 % l’ont été à des travailleurs de la santé, 14 % à des résidents en résidences privées pour aînés (RPA) et 7,7 % à des bénéficiaires demeurant dans un CHSLD. Par ailleurs, 18 % des personnes qui ont été immunisées proviennent d’autres groupes et 5,9 % sont des patients conjuguant avec au moins une maladie chronique ou sont des proches aidants en CHSLD.

Si les 7,7 % relatifs aux résidents de CHSLD peuvent sembler bien peu, le CISSS précise que cette portion de la population a jusqu’ici été vaccinée à 96 %; la balance représente majoritairement, toujours selon l’instance régionale, des personnes ayant refusé de recevoir le vaccin. Le réseau régional de la santé ne confirme néanmoins pas le nombre de refus enregistré à ce jour.

Jusqu’ici, les équipes de vaccination, majoritairement composées d’infirmières à la retraite, ont administré un total de 6301 doses; 4221 d’entre elles ont été conçues par BioNTech-Pfizer et 2080, par Moderna. Le nombre de doses est supérieur à celui des personnes vaccinées puisque 299 doses ont été administrées sur le territoire, mais à des gens dont l’adresse était, selon les données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), toujours à l’extérieur de la région. Précisons que la vaccination se déroule en fonction des clientèles jugées prioritaires par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La campagne suit, chez nous, la même ligne directrice qu’en province, c’est-à-dire que la direction régionale de la santé publique privilégie d’administrer le plus possible de premières doses avant de revenir avec une deuxième. Selon des chiffres avancés par le directeur régional de la santé publique, Dr Yv Bonnier-Viger, lors d’une conférence de presse tenue au début du mois de janvier, une deuxième dose viendrait augmenter l’immunité d’une personne en ayant déjà reçu une première d’environ 5 %; ainsi, le niveau de protection passerait d’environ 90 % à 95 %.

La plus forte proportion des personnes déjà vaccinées chez nous sont âgées entre 0 et 59 ans (3131). Suivent les gens âgés de 80 ans et plus (1556), les 60 à 69 ans (690) et les 70 à 79 ans (625).

Et pour la suite?

Dans un communiqué émis mardi, le CISSS de la Gaspésie confirme que la campagne d’immunisation pourra se poursuivre en région dès que de nouvelles doses seront disponibles. La population sera informée, secteur par secteur, du déroulement de la vaccination gaspésienne. « Tous les moyens de communication seront mis en œuvre afin que toutes et tous trouvent réponse à leurs questions et sachent exactement quelle sera la démarche à suivre afin d’être vaccinés », peut-on lire dans le document acheminé aux médias.

Par ailleurs, Dr Yv Bonnier-Viger encourage les Gaspésiens et Gaspésiennes à demeurer vigilants en dépit du fait que le bilan épidémiologique régional continue progressivement de s’améliorer. « Même si les bilans quotidiens que nous produisons donnent une image positive de notre situation régionale en temps de pandémie, il ne faut pas oublier que les mesures sanitaires que nous demandons à la population d’appliquer doivent être suivies rigoureusement jusqu’à ce qu’un bon pourcentage de la population soit vacciné », mentionne le professionnel de la santé.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média