Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2021

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Livia, premier bébé de la Baie-des-Chaleurs en 2021

Bébé de l'année 2021 Maria

©Fournie par la famille

e petite Livia pesait 8 lb et mesurait 52 cm à sa naissance, le 1er janvier à 9h36. Elle est née à l’hôpital de Maria avec l’accompagnement de sages-femmes.

NOUVELLE ANNÉE. Alors qu’elle devait voir le jour le 9 janvier, la petite Livia s’est présentée avec quelques jours d’avance. Si d’autres couples attendaient déjà la venue de leur enfant lorsque ses parents ont été admis au centre hospitalier de Maria, c’est elle qui est la toute première à avoir vu le jour dans la Baie-des-Chaleurs en 2021, le 1 janvier en matinée.

 

Marimaud Bujold et Maxime Savoie ont tous deux un garçon issu d’une union précédente : Lucas (7 ans) et Olivier (5 ans). Puisque la maman avait accouché à 36 semaines de son premier enfant, le couple résidant à Saint-Siméon avait souvent évoqué la possibilité que leur petite fille se montre elle aussi le bout du nez plus tôt que prévu. « Quand on a su qu’elle arriverait au début janvier, on se disait à la blague que ce serait drôle qu’elle arrive le premier », admet la mère de 32 ans. Le duo a ainsi été peu surpris lorsque Mme Bujold a crevé ses eaux dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, vers 4h.

Publicité

Défiler pour continuer

Mme Bujold, qui œuvre comme travailleuse sociale pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, avait eu l’occasion de côtoyer, dans un cadre professionnel, les sages-femmes œuvrant pour le tout nouveau service offert dans la Baie-des-Chaleurs. Le couple a opté pour cet accompagnement, notamment en raison de son offre personnalisée avant, pendant et après l’accouchement et se dit extrêmement satisfait de son choix.

Comme les parents ne pouvaient accueillir Livia à la maison, leur résidence étant située à plus de 30 minutes de route d’un centre hospitalier, c’est directement à l’hôpital que leur enfant a vu le jour. L’accouchement naturel s’est déroulé sans anicroche avec l’accompagnement de deux professionnelles de l’accouchement. « On est arrivés à l’hôpital à 6h et à 9h36, elle était née. Ça s’est vraiment passé rapidement! », explique Mme Bujold.

Bébé de l'année 2021 Maria

©Fournie par la famille

Livia Savoie, le bébé de l’année 2021, a déjà deux demi-frères. On l’aperçoit ici avec ses parents, Marimaud Bujold et Maxime Savoie.

Sortie du centre hospitalier quelques heures après la naissance de la petite, la famille se porte à merveille… même si les nuits se font courtes pour papa et maman! « Livia, c’est une petite bête de nuit, je dirais! Le jour, c’est un petit bébé de rêve, mais la nuit, disons qu’on est obligés de veiller », lance en riant le papa lorsque questionné quant au tempérament de la cadette de la famille.

Des circonstances particulières

Le couple admet en riant que le bébé de l’année 2021 a été conçu en plein confinement printanier. Le contexte de crise sanitaire qui a perduré au cours des mois suivants a sans surprise teinté le cours de la grossesse de la maman. Par exemple, les cours de préparation à la naissance se sont déroulés via des formations dispensées en ligne par la psychoéducatrice Mélanie Bilodeau. « On n’aurait pas pu suivre ça en personne dans le contexte et ça nous a permis d’être bien préparés », se réjouit Marimaud Bujold.

En dépit du contexte pandémique qui tend à soulever une multitude de questionnements, les nouveaux parents s’estiment privilégiés. « Il y a quelques rendez-vous médicaux auxquels j’ai dû aller seule, mais pour les échographies, Maxime était là », résume sa conjointe, qui a entendu parler de femmes ayant dû, dans les grands centres, accoucher seules en raison de la pandémie. « À travers tout ça, je trouve qu’on a été chanceux », renchérit le papa, fort heureux.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média