Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 janvier 2021

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

David Bourdages prend la direction de la MRC Avignon

David Bourdages

©Photo Gracieuseté

MUNICIPAL. Depuis lundi dernier, la MRC Avignon peut officiellement compter sur les services d’un tout nouveau directeur général; c’est David Bourdages, jusqu’ici à la tête du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), qui a tout récemment investi ces fonctions.

 

L’organisation municipale était à la recherche d’un nouveau gestionnaire à la suite d’une entente mutuelle de fin d’emploi conclue avec son ex directeur général, Gaétan Bernatchez, à la fin du mois d’août. Après un intérim assuré par Rachel Leblanc, M. Bourdages est entré en poste, « enthousiaste et fébrile », le 4 janvier dernier. Emballé à l’idée de contribuer au développement de la région et de mettre « son bagage » à son service, le principal intéressé est bien conscient d’arriver au sein de la MRC dans une période marquée au fer rouge par la pandémie de COVID-19.

« Il faut composer avec ça. Il y a beaucoup de besoins et d’attentes dans notre milieu. La MRC, comme acteur de cohésion, a un grand rôle (à jouer). […] Il y a devant nous plusieurs grosses années », admet celui qui réside à Carleton-sur-Mer. Le défi en est un également de taille, convient le gestionnaire, compte tenu des nouveaux rôles dont ont été investies les MRC depuis quelques années, c’est-à-dire à la suite de la fermeture des Conférences régionales de élus (CRÉ) et des Centre locaux de développement (CLD). Néanmoins, le gestionnaire de 44 ans se veut confiant et souhaite « propulser la MRC ».

Il souhaite notamment afin l’amener plus loin, notamment au niveau des façons de faire organisationnelles. « Je veux amener l’équipe à se dépasser autrement, mais pas nécessairement à changer la machine. Je ne suis pas ce type de personne-là. Je suis du genre à vouloir l’amener plus loin pour qu’on puisse, comme organisation, avoir un meilleur impact. Ça veut dire d’amener nos municipalités, nos organisations et nos entreprises à un autre niveau. Ça veut dire (de faire) mieux, pas nécessairement plus », explique-t-il.

Publicité

Défiler pour continuer

Précisons que de nouveaux développements sont à venir au sein de l’instance; ainsi, plusieurs nouvelles embauches devraient avoir lieu au courant de la prochaine année afin de compléter le personnel en place, signale M. Bourdages. Celui-ci précise toutefois qu’Avignon repose déjà sur une « équipe solide ».

Formé en administration publique régionale, le nouveau venu dans le monde municipal, qui dirigeait le CIRADD depuis plus de neuf ans, a choisi de faire le saut, jugeant que son profil, ses compétences ainsi que ses compétences pourraient correspondre à de telles responsabilités. « Quand le poste s’est affiché, j’ai vu que c’était une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer », admet-il, précisant que la MRC Avignon constitue un partenaire de choix pour le CIRADD.

Dans un communiqué émis lors de l’annonce officielle de son départ, avant les Fêtes, le CIRADD a tenu à remercier David Bourdages pour ses années à la barre du centre de recherche collégial. « Comme premier véritable dirigeant rémunéré de l’organisation, c’est un gros pilier qui nous quitte. La croissance et la vision qu’il laisse au CIRADD sont des legs qui resteront longtemps. Ce n’est pas seulement une page d’histoire qui se tourne, mais un gros chapitre qui se termine, et aussi le commencement d’un nouveau », a commenté le président du conseil d’administration, Joey Fallu.

Avant d’œuvrer au CIRADD, David Bourdages a également travaillé pour la Fédération des gestionnaires de rivières à saumons du Québec pendant une douzaine d’années, dont sept ans comme directeur général.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média