Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

18 décembre 2020

Plus de 120 000 $ amassés par les Guignolées de la Baie-des-Chaleurs

Guignolée

©Photo Capture d'écran

Les gens ont été généreux cette année à la Guignolée.

GÉNÉROSITÉ. Des dons continuaient à rentrer, le 17 décembre dernier. Néanmoins, à la date limite de leur récolte effectuée cette année de façon entièrement numérique, les organisateurs des Guignolées de la Baie-des-Chaleurs et des Plateaux 2020 pouvaient déjà crier victoire avec un montant total amassé de plus de 120 000 $ sur le territoire.

Un montant total de 106 000 $ était visé afin d’acheter des bons de Noël destinés aux personnes dans le besoin en ayant fait la demande; on souhaitait ainsi distribuer quelque 600 certificats permettant l’achat de nourriture à temps pour Noël dans les trois secteurs des couverts par les centres d’action bénévole.

Selon les dernières mises à jour effectuées au moment d’aller sous presse, plus de 9700 $ avaient été amassés dans le secteur Ascension-Escuminac alors que l’objectif était fixé à 15 000 $. La récolte de plus de 74 000 $ a largement dépassé les attentes (55 000 $) sur le territoire Saint-Alphonse-Nouvelle. Enfin, au moment d’écrire ces lignes, l’objectif de 36 000 $ établi pour Saint-Siméon-Port-Daniel venait tout juste d’être atteint avec près de 300 $ de surplus. Précisons que les dons qui continueront d’être comptabilisés seront offerts à la Source alimentaire Bonavignon pour du dépannage alimentaire.

Mme Jolicoeur se dit très satisfaite de ces résultats atteints dans des circonstances pour le moins particulières, mais les nuance néanmoins. « Ce sont de beaux chiffres et les objectifs ont été dépassés dans plusieurs endroits. Ces objectifs-là étaient basés sur les collectes en argent des années précédentes, notamment de la dernière année. Toutefois, au-delà de ces montants, des denrées étaient aussi données, mais cette année, on n’en a pas », précise-t-elle. Cette décision de ne pas accepter les victuailles a évidemment été prise en raison de la pandémie de COVID-19.

La participation de la MRC Bonaventure et des municipalités de ce territoire a fait une immense différence dans la récolte totale, souligne Édith Jolicoeur; la première a fait don d’un dollar par citoyen, en plus d’inviter les agglomérations de son territoire à faire de même.

De nombreuses nouveautés… et plusieurs défis

Après avoir tenu, le 6 décembre, un premier « Live-Oh!-Dons » qui a connu des problèmes techniques en raison de pertes d’électricité, Édith Jolicoeur et son coanimateur Dominique de Maupeou ont récidivé une semaine plus tard, le 13 décembre. L’objectif de ce téléthon virtuel nouveau genre, diffusé en direct sur YouTube et Facebook, était de susciter des donations en direct. De nombreux témoignages d’experts et de personnes impliquées dans la bonne marche des Guignolées ont aussi ponctué les deux événements. Pour Mme Jolicoeur, cette formule novatrice fut un succès. « Ça a vraiment bien fonctionné. Il y a des dons corporatifs qui ont été stimulés par les " Live-Oh!-Dons ", se réjouit-elle.

Afin de convaincre la population de converger vers le Web pour y faire un don en argent et d’attirer l’attention du public vers les « Live-Oh!-Dons », les quelque 600 bénévoles qui procèdent généralement au porte-à-porte annuel d’un bout à l’autre de la Baie-des-Chaleurs ont été sollicités. Ceux-ci ont été mandatés, en cette Guignolée fort singulière, d’une mission différente.

En effet, quelque 400 d’entre eux, c’est-à-dire ceux et celles présents sur les réseaux sociaux, ont été convertis en « béné-fluenceurs » chargés de faire connaître l’initiative à environ 35 personnes. Il s’agit du nombre d’adresses moyen auxquelles frappe un bénévole impliqué dans la tournée des maisons du premier dimanche de décembre. Or, il n’a pas été facile d’appliquer de façon optimale cette recette cette année puisqu’aucune liste formelle de contacts n’avait jusqu’ici été dressée afin de rejoindre les bénévoles.

L’organisation s’est également butée à d’autres défis en cours de route. Mme Jolicoeur mentionne sans détour, notamment, que le virage numérique des Guignolées a engendré une certaine résistance chez plusieurs participants de longue date. « Il y a eu des leaders négatifs. Je pense qu’à quelque part, il faut arrêter d’être toujours complaisant et qu’il faut dire ces choses-là. Il y a des gens qui, pour différentes raisons […], dans les comités paroissiaux, ne voulaient pas (promouvoir cette nouvelle formule) », ajoute Édith Jolicoeur.

Un bilan final sera effectué après les vacances des Fêtes afin d’évaluer les ratées et les retombées des Guignolées 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média