Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

15 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Gaspésie et l'Ouest du Bas-Saint-Laurent passent au rouge pour les Fêtes

COVID-19

François Legault

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

François Legault en compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé et le directeur de la Santé publique nationale, Horacio Arruda.

Le premier ministre du Québec a annoncé que la Gaspésie et l'Ouest du Bas-Saint-Laurent passent en zone rouge de façon temporaire afin de limiter l'envie des gens d'aller fêter dans une zone orange avoisinante.

François Legault propose ainsi d'allonger le congé des Fêtes du 17 décembre au 11 janvier. Ainsi, toutes les régions en jaune passent au orange et les régions en orange passent en zone rouge. « C'est une demande de la Santé publique. Cela aura un impact sur les rassemblements et les restaurants notamment. »

Le premier ministre a aussi demandé à tous les employés de bureau de basculer en télétravail jusqu'à cette date. Quant aux commerces non-essentiels, ils seront fermés à partir du 25 décembre jusqu'au 11 janvier. « Il est important de mentionner que les grandes surfaces n'auront pas le droit de vendre autre chose que des biens essentiels afin de permettre une équité avec les petits commerçants. »

Pour ce qui est des établissements scolaires, toutes les écoles primaires seront fermées du 17 décembre au 11 janvier. Des devoirs seront donnés aux élèves pour les journées où des cours étaient prévus. Les services de garde dans les écoles sera accessible pour les travailleurs des services prioritaires.

Des assouplissements seront possibles pour les lieux extérieurs afin de permettre que le gens puissent pratiquer de la raquette, du ski de fond ou autres activités hivernales. Concrètement, pour les sports de groupe, on parle de 8 personnes plus un entraîneur. « Toutefois, les rassemblements dans les cours extérieurs ne seront pas permis », a ajouté le premier ministre.

Pour ce qui est des personnes seules, elles seront autorisées d'aller dans une seule bulle familiale pour la période du 17 décembre au 11 janvier. « Je pensais notamment aux étudiants qui ont l'habitude de revenir à la maison pour le temps des Fêtes », a ajouté François Legault.

Le premier ministre estime que ce plan permettra de casser la deuxième vague et de réduire la pression sur les hôpitaux. « Nous sommes dans le dernier droit et il faut faire un dernier effort. Nous nous paierons tout un Noël en 2021. »

Commentaires

15 décembre 2020

Ghislain

C’est très bien mais il aurait fallu le faire plus tôt

15 décembre 2020

Dominique henry

moi mon conjoint est atteint de la maladie d,Alzheimer. Je pensais avoir un repit pour la période des fêtes avec mon fils c,est peut-être la dernière fois qu,il les aurait reconnu. Mais hélas que vas t,il arrivé.une dépression sûrement pour moi

16 décembre 2020

Nancy Huard

Ma question est que mon garçon vit seul à Montréal aurait -il le droit de venir me voir en Gaspésie et serais seulement une bulle durant le séjour ? Mon autre question est si moi , mon conjoint et ma fille qui vit en Gaspésie auraient le droit d’aller voir mon garçon qui vit seul à Montréal ? Merci et j’attend énormément votre réponse car ses très important ????

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média