Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2020

De quatre à six semaines de travaux pour rétablir la route 299

La route 299, photographiée le 2 décembre dernier en matinée.

Inondations 299

©Photo Gracieuseté - Gilles Gagné

RÉSEAU ROUTIER.  En plus d’augmenter significativement la cadence des travaux de construction des deux nouveaux ponts ferroviaires de Cascapédia Saint-Jules, Québec mettra également les bouchées doubles afin de rétablir rapidement le lien entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond, brisé par la récente crue des eaux.

Les inondations des 1 et 2 décembre dernier ont littéralement sectionné la route 299 à la hauteur du kilomètre 12,5. Le pont du ruisseau Blanc est depuis impraticable, causant des soucis à bien des automobilistes et transporteurs. Le ministre des Transports Francois Bonnardel ainsi que la ministre responsable de la région, Marie-Eve Proulx, ont confirmé par voie de communiqué mercredi que le chantier visant à rétablir la situation est déjà débuté et devrait s’étendre sur une période de quatre à six semaines.

La première étape est d’aménager une passerelle piétonne, accessible aux véhicules tout terrain, pour que les résidents du secteur puissent traverser le ruisseau Blanc. Un pont temporaire sera ensuite installé afin de remplacer celui qui a été détruit par les pluies diluviennes de la semaine dernière. Les travaux s’effectueront en grande partie durant les vacances des Fêtes afin que la circulation puisse reprendre le plus rapidement possible sur cette route névralgique pour le transport des marchandises et des personnes.

Le coût des travaux n’est pas détaillé par Transport Québec. On estime néanmoins les dommages causés par les inondations du début du mois à environ 11 M$, et ce, tant sur le réseau routier gaspésien que sur la voie ferrée.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média