Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 décembre 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Revisiter Moustaki, dans la douceur et la lumière

Normand et le merle

©Photo : gracieuseté Normand et le merle

Daniel Normand et Olivia St-Laurent Lemerle forment le duo Normand et le merle.

CHANSON. Il est de chef de chœur et professeur de musique; elle est médecin de famille, mais chante depuis sa plus tendre enfance. Daniel Normand et Olivia St-Laurent Lemerle, respectivement originaires de Mont-Joli et de Maria, forment ensemble Normand et le merle, un duo dont le tout premier album, Le jardin, est entièrement dévolu à l’œuvre de Georges Moustaki.

La soprano rencontre Daniel Normand il y a quelques années alors qu’il dirige l’ensemble vocal Cantus Antiquus de Québec, auquel elle prête sa voix durant ses études. Si le tandem évoque l’idée de plancher éventuellement ensemble sur un projet musical, la proposition officielle et concrète ne vient que plusieurs années plus tard, au début de 2018; la chanteuse est alors de retour dans sa Baie-des-Chaleurs natale.

« J’ai trouvé que c’était assez audacieux. Moi, je ne m’attendais pas nécessairement à faire un album, je trouvais ça gros, en plus à distance! Je me demandais si c’était réaliste », se souvient l’interprète en riant. Tentée par l’expérience et portée par sa passion pour le chant, celle qui a notamment pris part à des concours musicaux tels Secondaire en en spectacle et Cégep en spectacle répondra évidemment par l’affirmative à l’offre de M. Normand.

Le choix d’offrir aux mélomanes un disque dédié à Moustaki s’impose peu après aux deux amateurs de chanson française. « Avec nos voix douces, on n’est pas dans le soul ou le rock. Ça prenait quelque chose d’assez feutré. On voulait que ce soit axé sur les paroles, de la poésie, et bien sûr que ce soit en français. On a aussi pensé à Moustaki parce que ça se prêtait bien à des duos », explique la jeune femme de 30 ans.

Les deux artistes prépareront au cours des mois suivants, individuellement et ensemble lors de plusieurs week-ends intensifs de pratique à Québec ou à Mont-Joli, ce qui deviendra Le jardin: 14 pièces choisies parmi l’immense répertoire du chanteur, dont la prolifique carrière s’est déroulée sur quatre décennies. Alors qu’on y retrouve quelques-uns de ses morceaux les plus populaires (Le Métèque, Ma Solitude, Les Eaux de mars), d’autres pièces moins connues s’y font également une place (Il n’y a plus d’amandes et J’ai vu des rois serviles).

Si elle convient que peu de gens de sa génération connaissent l’œuvre de Moustaki, Mme St-Laurent estime que Le jardin constitue une belle façon de le découvrir. « Pour mes grands-parents, mes parents et ma famille élargie plus âgée, c’est un peu comme des retrouvailles, ils peuvent réentendre Moustaki d’une autre façon. Pour mon réseau qui est davantage de mon âge, on parle souvent de quelque chose de nouveau », admet-elle.

Normand et le merle

©Photo : gracieuseté Normand et le merle

Voici la pochette de l’album, réalisée par l’artiste multidisciplinaire de Nouvelle Caroline Dugas (La Fée Couleur).

Un effet relaxant

L’album acoustique sur lequel les voix se mêlent à la guitare ainsi qu’à la contrebasse a été enregistré en octobre 2019 dans les studios de l’Université Laval, l’institution d’enseignement qui emploie M. Normand. C’est d’ailleurs ce dernier qui a effectué tous les arrangements musicaux. Le jardin, dont la pochette est l’œuvre de La Fée Couleur (Caroline Dugas), a été dévoilé au public au début du mois de novembre. Olivia St-Laurent Lemerle est on ne peut plus heureuse du résultat final : un album apaisant, bercé par la douceur et la lumière, qui constitue en quelque sorte une cure à l’anxiété et à l’incertitude qui prévaut en ces temps de pandémie.

« C’est presque un album de relaxation! Ce n’est pas qu’on le voulait comme ça, mais depuis qu’on l’a lancé auprès de nos proches, les gens nous disent beaucoup que c’est apaisant, qu’ils l’écoutent en travaillant ou qu’ils le font jouer pour endormir leur enfant », relate en s'esclaffant celle qui réside désormais à New Richmond.

Les personnes intéressées à se procurer Le jardin de façon numérique (18 $) peuvent le faire en consultant le www.normandetlemerle.bandcamp.com. Des CD sont également disponibles au coût de 20 $ auprès de Mme St-Laurent Lemerle (olivia.stl.lemerle@gmail.com) ou en écrivant à ding@webnet.qc.ca.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média