Actualités
Retour03 décembre 2020
Le niveau des rivières à la baisse
©Photo Gracieuseté Gilles Gagné
Cette photo a été prise mercredi matin aux ponts de Cascapédia-Saint-Jules
INONDATION. Après une première journée d’inondation sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs mercredi, le niveau des rivières est à la baisse ce matin.
Selon le ministère de la Sécurité publique, la rivière Bonaventure conserve le débit le plus élevé (690 mètres cubes par seconde) alors que la dernière mesure indiquait 855. Une inondation mineure est toutefois encore d’actualité. La situation est la même sur la rivière Cascapédia, désormais à 290, et Nouvelle (270). Bonne nouvelle : la rivière Petite-Cascapédia est désormais considérée comme sous surveillance (et non en inondation), avec un débit de 548 mètres cubes par seconde.
Rappelons que d’importantes quantités d’eau se sont accumulées hier à New Richmond dans le secteur du chemin Saint-Edgar. En raison de cette situation, la route 132 est toujours fermée ce matin entre le chemin Cyr et l’entrée du est du boulevard Perron, forçant les automobilistes à transiger par le centre-ville. Les 60 premiers kilomètres de la route 299 (entre New Richmond et le secteur sur Lac-Casault) sont toujours inaccessibles aux usagers de la route.
Un embâcle s’est par ailleurs formé au niveau des ponts de Cascapédia-Saint-Jules. La situation est suivie de près par les autorités.