Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2020

Deux Gaspésiennes « qui changent le monde » à leur façon

Femmessor

©Photo Gracieuseté

Élisabeth Varennes (Seabiosis) et Marjolaine Castonguay (Pesca Environnement).

DÉVELOPPEMENT DURABLE. Dans le cadre d’une campagne se déroulant sous le thème « La force de l’impact », Femmessor vient de dévoiler la liste de 100 entrepreneures québécoises « qui changent le monde ». Deux d’entre elles sont Gaspésiennes : Marjolaine Castonguay et Élisabeth Varennes.

Si les deux dames oeuvrant à Carleton-sur-Mer se sont mérité cette reconnaissance, c’est qu’elles contribuent à leur façon, selon Femmessor, à « la création d’un monde meilleur » via l’entreprise qu’elles dirigent. Celle-ci répond à au moins un des 17 objectifs de développement durable édictés par l’Organisation des Nations unies (ONU).

À la tête de Seabiosis, une entreprise de transformation d’algues naturellement récoltées en Gaspésie mise sur pied en 2016, Élisabeth Varennes figure sur cette prestigieuse liste. La jeune femme originaire de France, arrivée en région en 2010, démocratise la consommation de ce produit marin aux côtés de son mari Sébastien Brennan-Bergeron et de leur partenaire d’affaires Vincent Coderre.

Cette reconnaissance est fort appréciée, d’autant plus qu’elle l’obtient aux côtés de femmes d’expérience et de renommée, souligne-t-elle. « Ça nous encourage, ça nous dit qu’on est sur la bonne voie et qu’on fait de bons choix », souligne la femme d’affaires. Disant partager cette distinction avec toutes les entrepreneures qui l’entourent, Mme Varennes fait valoir qu’un tel honneur démontre qu’il est possible de faire une différence, même loin des grands centres. « J’ai deux petites filles et je veux leur montrer qu’on peut être une femme et aller loin, qu’on peut gérer une entreprise, être présidente, astronaute… peu importe! », ajoute-t-elle en riant.

Seabiosis, qui concocte des pestos et cornichons, contribue positivement au sort de la planète en proposant des produits qui la préservent et en encourageant la saine alimentation. « On fait notre part avec notre entreprise, on a juste des algues de sources durables. On essaie, à notre hauteur, de faire des actions pour l’environnement », renchérit Mme Varennes

En environnement… depuis 30 ans!

Marjolaine Castonguay est également, dans son domaine, une pionnière. Elle a fondé en 1991 une entreprise qui a fait bien du chemin depuis : Pesca Environnement. Employant à ce jour une quarantaine de « pescadiens » basés aux quatre coins du Québec et ailleurs dans le monde, la compagnie accompagne et conseille ses clients afin que leurs projets se concrétisent dans le respect de l’environnement et des collectivités

Si la biologiste admet que figurer sur cette liste de 100 entrepreneures qui ont une influence positive sur la société « fait un petit velours », elle accueille très humblement cette distinction. « Je fais ce que j’ai à faire », lance tout simplement l’entrepreneure qui constate avec bonheur qu’il est beaucoup plus facile, de nos jours, de faire valoir l’importance et les avantages de respecter l’environnement.

En trois décennies, la passion qui anime Mme Castonguay n’a pas du tout faibli. « Ce que j’aime, c’est de voir que les jeunes comprennent la beauté et la portée de notre métier. On a la chance de travailler en environnement, de connaître le milieu de l’écologie et d’amener nos clients à le comprendre. Ils nous font confiance pour réaliser leurs projets. […] D’être capables d’expliquer les lois et l’environnement à des gens dont au départ, ce n’est pas la spécialité, c’est très valorisant », fait-elle valoir.

C’est d’ailleurs en matière d’éducation que se démarque Pesca Environnement, puisque l’entreprise œuvre notamment en communication environnementale et en vulgarisation. Précisons que les trois enfants de l’entrepreneure et gestionnaire, Sylvain, Marie-Flore et Jean-Pierre, œuvrent à ses côtés au sein de l’entreprise familiale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média