Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

24 novembre 2020

Deux personnes incarcérées à New Carlisle atteintes de la COVID-19 jusqu’ici hospitalisées

Prison

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

PANDÉMIE. Le ministère de la Sécurité publique confirme qu’à ce jour, deux personnes incarcérées au centre de détention de New Carlisle ont dû être hospitalisées en raison de la COVID-19.

 

Le plus récent bilan de l’éclosion en cours au centre correctionnel gaspésien porte à 41 sur 55 le nombre de détenus et prévenus atteints du virus. Deux personnes incarcérées ont jusqu’ici eu besoin d’être transportées à l’hôpital, confirme dans un courriel la direction des communications de la Sécurité publique. « Une des deux personnes a reçu son congé de l’hôpital. Pour des raisons de confidentialité des dossiers des personnes incarcérées, aucun autre commentaire ne sera émis », peut-on y lire.

Ce genre de situation ajoute une « pression supplémentaire » sur les équipes œuvrant au sein de la prison provinciale, mentionne le président national du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ-CSN), Mathieu Lavoie. Si celui-ci n’était pas en mesure de s’avancer sur les hospitalisations qui ont eu lieu à New Carlisle, M. Lavoie mentionne néanmoins que du personnel supplémentaire doit être mobilisé au besoin, et ce, à un moment où les effectifs manquent déjà à l’appel. « C’est sûr que nous, on assure la garde et la sécurité. Souvent, c’est à coup de deux agents par prévenu ou détenu. Ce sont nos règles de sécurité qui prévoient deux agents en tout temps », explique le leader syndical.

Or, le manque d’effectifs est à l’heure actuelle criant au sein de l’établissement, alors que cinq agents correctionnels sont actuellement considérés comme des cas actifs et ont été retournés à la maison. C’est sans parler de la dizaine d’agents qui ont été préventivement retirés de leur milieu de travail puisqu’ils sont à risque d’avoir contracté le virus en raison lors de récents contacts.

Dans une entrevue réalisée lundi après-midi, M. Lavoie rappelait d’ailleurs que l’établissement de New Carlisle était « au bord de la rupture de services »; seuls les services essentiels sont maintenus à l’intérieur des murs en raison du manque d’effectifs. Du temps supplémentaire obligatoire est d’ailleurs en vigueur depuis le week-end dernier.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média