Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

17 novembre 2020

Quatre décès liés à la COVID-19 s’ajoutent aujourd’hui en région

Coronavirus

©Photo Unsplash

PANDÉMIE. Le bilan des décès reliés à la COVID-19 s’aggrave significativement aujourd’hui avec quatre nouvelles personnes décédées des suites du virus en Gaspésie-Îles-de-la-de-Madeleine.

 

Il est néanmoins impératif de préciser que ceux-ci ne sont pas tous survenus dans les dernières heures. En fait, deux premiers décès sont à déplorer en date du 16 novembre à 16h à la résidence privée pour aînés (RPA) Manoir St-Augustin de Gaspé, où cinq bénéficiaires sont morts depuis le début de cette importante éclosion qui a  jusqu'ici contaminé 97 personnes.

Quant aux deux autres décès, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie les attribue à l’éclosion qui était en cours il y a quelques semaines au CHSLD de Maria. Ceux-ci, ajoutés à ce bilan à la suite d’une validation des données, portent à 11 le nombre de bénéficiaires qui ont perdu la vie sur place en lien avec le coronavirus. À ce jour, 38 décès causés par le virus sont à déplorer chez nous depuis le début de la pandémie.

Où seront attribués les cas du centre de détention de New Carlisle?

Le CISSS gaspésien annonce par ailleurs que les cas de l’éclosion en cours à l’intérieur des murs du centre de détention de New Carlisle (23 détenus et 4 agents correctionnels selon une mise à jour effectuée lundi en fin de journée auprès du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec–CSN ) seront attribués au lieu de résidence permanente des personnes infectées.

« Après vérification de la part de la santé publique régionale des règles de catégorisation des cas, le centre de détention est considéré comme un milieu fermé dont l’hébergement est temporaire. Le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) recommande donc de saisir l'adresse permanente des cas », peut-on lire dans un courriel acheminé aux médias mardi. Ainsi, trois cas ont été retirés du bilan régional; on en dénombre à ce jour 1257 en région. On considère actuellement que 232 d’entre eux sont considérés comme actifs.

Le bilan quotidien rapporte par ailleurs 17 nouveaux cas, dont la majorité (10), sont localisés dans Côte-de-Gaspé. Les autres personnes nouvellement infectées résident dans Rocher-Percé (6) et Haute-Gaspésie (1). Précisons que le réseau de la santé régional confirme également la fin de l’éclosion au centre hospitalier de Gaspé, où neuf employés et moins de cinq usagés ont été contaminés.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média