Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

16 novembre 2020

Le bilan de l'éclosion de COVID-19 du centre de détention de New Carlisle s'alourdit

Prison

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

PANDÉMIE. Le bilan de l’éclosion de COVID-19 confirmée vendredi dernier au centre de détention de New Carlisle s’alourdit. Selon le Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ-CSN), 23 personnes incarcérées ainsi que quatre agents correctionnels sont désormais déclarés positifs. Onze autres agents œuvrant sur place auraient eu des contacts les mettant à risque d’avoir contracté le virus et ont donc été renvoyés à la maison à des fins préventives.

La mise à jour réalisée par le syndicat lundi après-midi révèle en effet que neuf détenus et prévenus de plus ainsi qu’un membre du personnel supplémentaire sont désormais atteints du virus. Ainsi, environ 30 % des agents correctionnels de l'établissement de New Carlisle sont pour le moment isolés.

Rappelons que deux membres du personnel ont reçu un diagnostic de COVID-19 la semaine dernière. Une personne incarcérée a également reçu un résultat positif à un test tout juste après avoir obtenu sa libération. Comme il s’avérait possible que celle-ci ait été contaminée à l’intérieur du centre de détention, un dépistage massif a eu lieu jeudi dernier au sein de la population carcérale et des employés.

Si une réelle « partie de Tetris » a en quelque sorte eu lieu depuis, illustre le président national du SAPSCQ-CSN Mathieu Lavoie, les détenus et prévenus testés positifs ont pu être regroupés ensemble afin d’éviter qu’ils contaminent les autres. Le syndicaliste admet que la situation devient néanmoins préoccupante en raison du nombre croissant d’infections et de l’impossibilité de créer de nouveaux espaces.

« On a une réalité au niveau correctionnel. Il y a un classement au niveau de la sécurité à l’intérieur et il y a des gens qu’on ne peut pas mélanger ou qu’on ne peut pas placer dans un certain secteur », fait valoir le leader syndical. Précisons néanmoins qu’en raison de la pandémie, l’établissement n’était rempli qu’à la moitié de sa capacité, ce qui représente une cinquantaine de personnes incarcérées.

Comme un deuxième dépistage global devrait avoir lieu au courant des prochaines heures, il n’est pas impossible que les plus récents chiffres soient revus à la hausse. Or, le manque d’effectifs, un problème constaté partout au Québec et auquel l’établissement de New Carlisle n’échappe pas, inquiète particulièrement le syndicat.

« Si on a d’autres agents qui sont retirés, c’est clair qu’on va finir par manquer d’effectifs. Depuis vendredi dernier, les agents font du temps supplémentaire et on s’approche du temps supplémentaire obligatoire. Si des agents n’avaient pas volontairement accepté de rentrer, on en serait déjà là », vulgarise Mathieu Lavoie, craignant que des arrêts de maladie et des retraits prolongés découlent de telles mesures.

Quatre postes d’agent correctionnel étaient déjà à pourvoir au centre correctionnel de New Carlisle en mars dernier; on en dénombre désormais six vacants. Alors qu'environ 150 agents correctionnels quittent chaque année la fonction publique, on dénombrait déjà 130 départs en juillet 2020.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média