Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

09 novembre 2020

Darcy Gray remporte les élections à l'arrachée à Listuguj

lISTUGUJ

©Photo Chaleurs Nouvelles - Archives

ÉLECTIONS. Le chef sortant de Listuguj, Darcy Gray, est reconduit pour une troisième fois à la tête du gouvernement de la communauté autochtone à la suite de l’élection générale tenue sur place samedi, et ce, avec seulement deux voix de plus que son plus proche opposant, Scott  Senior Martin.

Darcy Gray a récolté un total de 588 votes, alors que M. Martin a convaincu 586 membres de la communauté micmaque de l’élire. La victoire de M. Gray est beaucoup moins tranchée que celle de 2018, alors qu’il avait gagné avec 88 voix d’avance sur la conseillère Cathy Martin. Un troisième candidat, Freddy Dedam, était également dans la course cette fois-ci, mais n’a récolté que 46 voix. Le conseiller en chef, c’est-à-dire l’aspirant conseiller ayant récolté le plus d’appuis des électeurs, est Chad Gedeon.

 

Les onze autres sièges au conseil de bande seront comblés, parmi les 43 personnes ayant brigué le suffrage, par Wendell Metallic, Cathy Martin, Annette Barnaby, George Martin, Gordon Isaac junior, Sheila Swasson, Sky Metallic, Ali Barnaby, Alexander Morrison, Kevin Methot et Brian Caplin junior. Selon ce que rapporte le quotidien Le Soleil, la moitié d’entre eux faisaient déjà, avant l’élection, partie du conseil de bande.

C’est le directeur de scrutin Michel Poirier qui a annoncé, dimanche en fin de journée, l’issue du vote; les résultats n’étaient encore, au moment d’écrire ces lignes, que considérés comme provisoires et devraient être confirmés au courant des prochaines heures. Le vote par anticipation a quant à eu lieu les 1 et 2 novembre dernier. Précisons que l’élection devait initialement se tenir en juin dernier, mais que celle-ci a été reportée en raison de la COVID-19.

Darcy Gray

©Photo Gracieuseté - Gilles Gagné

Darcy Gray a pour la première fois été élu en 2016, avant d’être réélu en 2018.

Rappelons que Darcy Gray avait d’abord, vers la mi-janvier, annoncé qu’il terminerait son deuxième mandat, mais qu’il n’en solliciterait pas de troisième. Le chef et jeune père de famille, qui a par la suite changé son fusil d’épaule, avait alors expliqué être la cible de menaces. Il déplorait également de la violence latérale à l’intérieur de la communauté de Listuguj.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média